6420-2 - Prés humides littoraux thermo-atlantiques des Landes et des Charentes

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Caractéristiques stationnelles

Étage bioclimatique thermo-atlantique à déficit hydrique estival plus ou moins marqué.
Dépressions interdunaires ou bas-marais sidérolithiques inondables temporairement l’hiver, à substrat restant plus ou moins humide ou se desséchant l’été.
Substrat sableux, imprégné d’eau calcaire, avec accumulation organique variable en surface.

Variabilité

La diversité typologique dépend de la situation géomorphologique et géographique.
Deux systèmes principaux : l’un interdunaire landais sous climat relativement humide, l’autre charentais, de bas-marais sur sables sidérolithiques tertiaires à fort dessèchement estival.

Physionomie, structure

Structure de près marécageux à dominante hémicryptophytique de Cyperacées, plus ou moins élevées, et à couverture généralement ouverte à subouverte, permettant la pénétration d’espèces thérophytique des Isoeto-Nano-Juncetea.
La physionomie est en général conférée par la dominance ou la codominance de Cypéracées, Carex trinervis et Scirpus holoschoenus dans les Landes, Scirpus holoschoenus, Carex punctata, Carex scandinavica… en Charentes (Cadeuil).

Confusions possibles

Une certaine analogie existe avec les dépressions interdunaires de Carex trinervis du nord de la France qui ne possèdent pas entre autre Scirpus holoschoenus, et avec les prés thermoatlantiques vendéens qui possèdent Carex distans, absent ici.

Dynamique

La dynamique naturelle vers d’éventuels embroussaillements hygrophiles est faible.
Une dynamique d’altération et d’accélération du processus existe cependant par modification de l’économie en eau, ou perturbations diverses.
L’extension de plantation de Pin maritime, constitue une menace importante de ce point de vue, ne serait-ce que indirectement par effet d’assèchement périphérique.

Habitats associés ou en contact

Dans les Landes, le Scirpo holoschoenis-Caricetum trinervis, correspond le plus souvent à l’hygrosère dunaire et s’insère parmi les groupements de la xérosère (notamment Euphorbio-Helychrysion, Prunetalia), où peut jouxter en bord des étangs les formations arbustives de l’Osmundo-Salicetum atrocinereae, voire de l’Osmundo-Alnetum glutinosae.
Le marais sidérolithique du Carici punctatae-Scirpetum holoschoenis est remarquable par sa structure ouverte permettant le développement en mosaïque de végétations thérophytiques des Isoeto-Nano-Juncetea (Blackstonia perfoliata, B. imperfoliata, Scirpus setaceus…).
Contact possible avec un Cladietum marisci. Dégradation piétinée en Plantagini-Menthetum pulegium.

Répartition géographique

Habitats très réduits, en forte régression pour le premier système (Scirpo-Caricetum trinervii) uniquement littoral landais du Pays basque à la Gironde (apparemment détruit en Charente-Maritime). Pour le deuxième système (Carici punctatae-Scirpetum holoschoeni) de Charente, il ne subsiste pratiquement plus que le site classique de Cadeuil.

Valeur écologique et biologique

Extrême en raison de la grande originalité et de la rareté considérable de l’habitat.
Présence de nombreuses espèces remarquables : Carex trinervis, Carex punctata, Carex scandinavica, Epipactis palustris, Blackstonia imperfoliata, Teucrium scordioides, Juncus anceps.

États de conservation

Tous sont à préserver et partout étant donné l’extrême rareté et l’exiguïté relictuelle de ces systèmes.

Tendances et menaces

Le système hygrophile à Carex trinervis des Landes est très ponctuel et par conséquent fort fragile, sensible aux modifications des niveaux phréatiques.
Tout ce qui perturbe ces niveaux doit être évité. Il convient en particulier d’éloigner les plantations de pins des dépressions humides, voire d’extirper celles qui existent à proximité et aussi dans certains cas de procéder à la coupe des embroussaillements arbustifs (Salix repens subsp. arenaria…).
Les prairies marécageuses du site de Cadeuil constituent un véritable monument naturel qu’il convient de préserver en tant que tel et gérer avec l’aide des spécialistes régionaux (SBCO par exemple). Piétinement, et assèchement les menacent entre autres.

Potentialités intrinsèques de production

Peu ou pas d’intérêt économique direct lié à l’habitat en lui-même très ponctuel et localisé.

Axes de recherche

Absence de données.

Fiche du cahier d'habitats (format pdf)
Bibliography

 Bensettiti F., Boullet V., Chavaudret-Laborie C. & Deniaud J. (coord.), 2005. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 4 - Habitats agropastoraux. Volume 2. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 487 p. + cédérom. (Source)