1320-1 - Prés à Spartine maritime de la haute slikke

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Caractéristiques stationnelles

Limites supérieures des pleines mers de mortes-eaux ; pente faible à nulle.
Substrat limono-argileux à limono-sableux, peu consolidé, baigné par des eaux halines, subissant une inondation biquotidienne par les vagues à marée haute ; sur le haut schorre, l’eau de mer peut stagner dans les cuvettes.
Stations ne subissant généralement ni piétinement ni pâturage.

Variabilité

Variabilité liée aux vases de la haute slikke : association à Spartine maritime (Spartina maritima) (Spartinetum maritimae).

Physionomie, structure

Végétation herbacée de type prairial, formant des îlots pionniers ou des ensembles plus vastes dont la physionomie est uniquement marquée par les spartines qui dominent toujours très largement.
Cet habitat forme la première ceinture de végétation phanérogamique des vases salées.

Confusions possibles

Possibilité de confusion avec la spartinaie anglaise (Spartina anglica) et la spartinaie américaine (Spartina alterniflora). L’identification des différentes espèces de Spartines permet cependant d’éviter cette confusion.

Dynamique

Spontanée :

Il s’agit d’un habitat pionnier, à dynamique nettement marquée dans les sites de sédimentation active (fonds d’estuaire, de rias, de baie abritée…).
Dans certains cas, une dynamique régressive peut être observée, marquée par l’apparition de microfalaises d’érosion au niveau du bas schorre.

Habitats associés ou en contact

Contact inférieur, sur substrat sablo-vaseux à vaseux, avec les végétations thérophytiques pionnières à Salicornes (UE : 1310), illustré figure 2, page 43.
Contact supérieur avec les prés salés du bas schorre (fiche : 1330-1).

Répartition géographique

Cet habitat est fréquent le long des côtes atlantiques françaises, du Cotentin à Arcachon, à l’exception de certains tronçons de côtes rocheuses rectilignes dépourvues de criques ou d’anses permet- tant l’accumulation de vases marines.

Valeur écologique et biologique

Cet habitat contribue à la fixation des sédiments fins des fonds de baie ou de rias.
Le cortège floristique, assez paucispécifique, ne présente aucune espèce rare ou menacée.
Ce type de milieu joue le rôle de nourricerie et de refuge pour les juvéniles de poissons.

États de conservation

États à privilégier :
L’optimum de ce type d’habitat pionnier dépend fortement de la dynamique sédimentaire naturelle ; il correspond au pré à Spartine en îlots pionniers ou plus dense, dans les sites de sédimentation active.

Tendances et menaces

Dynamique progressive dans les sites caractérisés par une sédimentation active : dans ce cas, la spartinaie a tendance à gagner du terrain et à entrer en concurrence avec d’autres habitats.
Dans plusieurs sites colonisés par la Spartine anglaise (Spartina anglica) ou par la Spartine alterniflore (Spartina alterniflora), la spartinaie maritime tend à fortement régresser face à la forte concurrence des spartinaies néophytes anglaise ou américaine.
Vulnérabilité face à la modification des phénomènes sédimentaires, liée à des travaux d’urbanisation du littoral (ports de plaisance, digues…).
Destruction de l’habitat après les remblaiements des vasières littorales à des fins d’aménagements portuaires ou conchylicoles.
Mouillages sauvages et circulation des véhicules.
L’ouverture des sites au pâturage ou à la fréquentation entraîne un piétinement défavorable à la spartinaie maritime.

Axes de recherche

Mise en place de suivis de la dynamique de la spartinaie néophyte anglaise sur les sites où elle entre en concurrence avec la spartinaie maritime et avec la végétation des prés salés.
Poursuite des suivis à long terme de la dynamique de la spartinaie américaine sur les sites à Statice humble en rade de Brest, ainsi que des expérimentations de limitation de cette végétation, actuellement menée par le conservatoire botanique national de Brest.
D’autres techniques de limitation ou d’éradication des spartinaies néophytes invasives devraient être testées expérimentalement (problème de la baie de Somme).

Fiche du cahier d'habitats (format pdf)
Bibliographie

 Bensettiti F., Bioret F., Roland J. & Lacoste J.-P. (coord.) 2004. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 2 - Habitats côtiers. MEDD/MAAPAR/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 399 p. + cédérom. (Source)