9530-2.1 - Peuplements supraméditerranéens de Pin laricio de Corse à Bruyère arborescente

Liste hiérarchisée et descriptifs des habitats des Cahiers d'habitats

Caractéristiques stationnelles

Type d’habitat de l’étage supraméditerranéen corse entrant dans les vallons et les ubacs du mésoméditerranéen.
Dérive sans doute de la destruction ancienne de forêts caducifoliées (ne pouvant se reconstituer du fait de la rareté des potentiels de semences) et/ou de leur surconsommation.
De 800 m à 1 100 m à l’ubac, de 1 000 m à 1 300 m en adret. Précipitations de l’ordre de 890 mm à 1 500 mm, température
annuelle de 10°C environ ; minimum estival accentué —› conditions thermophiles.
Installé sur des substrats siliceux (rhyolite, granite…).
Le sol est souvent peu profond à moyennement profond, riche en cailloux.
Ranker ou sols bruns acides peu évolués. Les litières sont parfois épaisses.

Variations selon l’altitude :
- optimum à l’étage supraméditerranéen avec la flore ci-jointe ;
- descente en mésoméditerranéen supérieur en vallon et en ubac (au sein des chênaies vertes à Houx : Ilex aquifolium ou à Gaillet scabre : Galium scabrum).

Variations selon les conditions topographiques, de sols et le passage d’incendies :
- variante très sèche, avec faciès à Pin maritime (Pinus pinaster) ou à Chêne vert (Quercus ilex) ;
- variante plus fraîche.

Variations selon le degré de maturité :
- variante assez dense ;
- variante claire, riche en Pin maritime (Pinus pinaster).

Le recouvrement de la strate arborescente est de l’ordre de 70 à 80 %. Elle est dominée par le Pin laricio auquel se joignent le Chêne vert, le Pin maritime, le Châtaignier, le plus souvent à l’état d’individus isolés.
La strate arbustive est relativement dense constituée de la Bruyère arborescente (physionomie très différente de celle des pineraies suivantes).
Strate basse à fort recouvrement avec la Germandrée scorodoine, le Gaillet à feuilles rondes, la Fougère aigle, le Cynosure élégant…

Avec les peuplements de Pin laricio de l’étage montagnard.

Cf. schéma du cahier d'habitat.

Liée à la gesiton :
Dérive très certainement de la destruction ancienne de forêts caducifoliées, bloquée dans sa reconstitution par l’absence de potentiels de semences.

Complexes forestiers :
- peuplements denses ou clairs de Pin laricio montagnards ;
- forêts riveraines à Alnus cordata et A. glutinosa (UE : 92A0) ;
- chênaies vertes à Houx ou à Galium scabrum (UE : 9340) ;
- peuplements de Pin maritime.
Landes à Genista salzmannii et Alyssum robertianum.
Landes à Helichrysum italicum et Genista salzmannii.
Fruticées hautes à Erica arborea, Cytisus scoparius, Erica scoparia.
Rochers à Armeria leucocephala et Potentilla crassinervia ou à Sedum dasyphyllum et Dianthus sylvestris subsp. godronianus (UE : 8220).

Massif du Cinto et du San Pedrone au nord jusqu’au massif de l’Ospédale au sud.
À l’état résiduel sur la montagne de Cagna et le massif de Tenda. Largement répandu dans les massifs du Cinto, du Rotondo, du Renoso et de l’Incudine (disparu du plateau du Coscione).

Les forêts de Pin laricio constituent un des symboles de la Corse, formées d’arbres au fût bien droit.
—› Charme indéniable aux vallées qu’elles occupent (ex. vallée de la Restonica, vallée du Verghello…).
Infrataxon endémique de Corse.
Présence d’arbres remarquables pluricentenaires.
Participe à des mosaïques d’habitats du plus grand intérêt par la diversité des niches écologiques offertes aux espèces.
Sitta whiteheadi (Sittelle corse) oiseau endémique de la Corse, presque inféodé aux forêts de Pin laricio.
Ces forêts abritent également l’Autour des Palombes (Accipiter gentilis subsp. Arigonii).

Peuplements plus ou moins denses de Pin laricio, avec ou sans Pin maritime.
En situation de reconquête, il peut se retrouver en concurrence avec le Genévrier thurifère.

Reconquête forestière sur milieux abandonnés par le pâturage (landes diverses).

En tant qu’espèce, le Pin laricio n’est pas menacé en Corse, il est même en extension compte tenu de la forte déprise pastorale.
Les incendies constituent ponctuellement une menace pour certains peuplements. Une gestion forestière inappropriée (surfaces de coupes, extraction des arbres morts…) pourrait à très long terme engendrer une diminution de la biodiversité des forêts de Pin laricio avec des risques de raréfaction des éléments faunistiques et floristiques remarquables qu’ils abritent.
L’impact du bétail, peu important sur la régénération du Pin laricio est par contre important sur la végétation herbacée et sur certaines espèces compagnes. Cet impact n’est pas toujours facile à évaluer, mais en l’absence de bétail, la physionomie et la composition des sous-bois et de certains peuplements sont très différentes (cf. placette RENECOFOR en forêt d’Aïtone).

Moyennes car le climat de cet étage est assez sec, elles peuvent être bonnes (8 m3/ha/an) à faible (<4 m3/ha/an).

Mise en réserve intégrale de certains secteurs et étude sur le long terme de la dynamique des essences dans plusieurs situations topographiques.
Nécessité d’arriver à une typologie forestière de ces forêts met- tant en évidence les processus dynamiques précis de la végétation au sein de ces différents types de station.

Bensettiti F., Rameau J.-C. & Chevallier H. (coord.), 2001. « Cahiers d’habitats » Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tome 1 - Habitats forestiers. Volume 2. MATE/MAP/MNHN. Éd. La Documentation française, Paris, 423 p. + cédérom. (Source)