Typologie géomorphologique des récifs coralliens
06/10/2010
Serge Andréfouët (IRD, Centre de Nouméa, Unité de Recherche CoRéUS (UR128)), Nadia Chagnaud (IRD, Centre de Nouméa, Unité de Recherche CoRéUS (UR128)), Céline Chauvin (IRD, Centre de Nouméa, Unité de Recherche CoRéUS (UR128)), Christine J. Kranenburg (Institute for Marine Remote Sensing, University of South Florida, USA)
Matthias Schneider (UMS PatriNat, AFB-CNRS-MNHN, anciennement SPN)
Monde (Territoires avec des récifs coralliens) ; pour la France sont concernés les territoires suivants : Clipperton, Guadeloupe, La Réunion, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, TAAF (Îles Éparses), Wallis et Futuna.
IRD, Centre de Nouméa, Unité de Recherche CoRéUS (UR128)
EN, FR
Une typologie géomorphologique des récifs coralliens a été réalisée à la demande de l’Initiative Française pour les Récifs Coralliens (IFRECOR) à l'aide d'un financement du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire. Cette typologie est un produit du projet Millennium Coral Reef Mapping initié en 2001 par l’Institute for Marine Remote Sensing (IMaRS) de l’University of South Florida (USF) aux États-Unis, et poursuivi en 2004 par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) à Nouméa. Le système hiérarchique comprend plusieurs niveaux. La première dichotomie distingue les récifs continentaux des récifs océaniques. Ces grands types de récifs se scindent ensuite en grands complexes récifaux qui se décomposent eux-mêmes en blocs en fonction de leur géomorphologie, de leurs positions et de leurs structures. Ces éléments de niveau 3 sont eux-mêmes constitués de combinaisons diverses d’unités géomorphologiques élémentaires, dites de niveau 4. La combinaison, unique, d’informations des niveaux 1 à 4 procure la classification finale, dite de niveau 5.
Mise en table des codes et noms des types géomorphologiques de récifs coralliens, indication de la présence des types dans les collectivités d'outre-mer français.
La présente table a été élaborée sur la base d'un fichier Excel (Millennium-Codes-Reefbase_Totalité_Anglais.xls). L'information sur la présence des types géomorphologiques en France a été extraite des données attributaires de couches SIG (ArcGIS). Les noms français de types géomorphologiques présents en France ont été extraits de la version électronique (Atlas_Version_Imprimable-230609.pdf) de l'Atlas des récifs coralliens de France Outre-Mer (Andréfouët et al., 2008). Ces différents fichiers ont été fournis par Serge Andréfouët.
Andréfouët S., Chagnaud N., Chauvin C. & Kranenburg C.J., 2008. Atlas des récifs coralliens de France Outre-Mer. Centre IRD de Nouméa, 153 p.
Andréfouët S., Chagnaud N., Chauvin C. & Kranenburg C.J., 2008. Atlas des récifs coralliens de France Outre-Mer. Centre IRD de Nouméa, 153 p.
Updated date of metadata : 18/11/2019