La cartographie des habitats benthiques de la zone d'étude du Parc naturel marin de l'Estuaire de la Gironde et des Pertuis Charentais a nécessité l'acquisition et l'analyse d'un très grand nombre de données que ce soit au large au travers de la campagne de prélèvements biosédimentaires (benne+drague), la couverture acoustique (sonar+bathy) ou sur l'estran de la majeure partie du linéaire côtier du périmètre. Ces données nouvelles avaient principalement pour objectif de renseigner les secteurs peu connus de la zone. Un travail d'analyse par télédétection d'images satellitaires (V. Lafon de Geotransfert) a contribué à la cartographie des habitats intertidaux.
Étant donnée la vaste emprise de la zone d'étude, la réalisation de la cartographie des habitats s'est également appuyée sur des données historiques :
- Carte biosédimentaire des Pertuis Charentais (Produit numérique du REBENT, 2009. Sur la base des travaux de C. Hily, 1976 et C. Chassé, 1974).
- Cartographie prédictive des habitats physiques côtiers EUNIS des côtes de France métropolitaine (A. Hamdi, et al. 2010)
- Carte des sédiments superficiels du plateau continental du Golfe de Gascogne, partie septentrionale (Lesueur et Klingebiel, 1986)
Pour les habitats subtidaux, une couverture acoustique par sonar à balayage latéral (portée 2x200m) et sondeur monofaisceau a été réalisée sur les fonds du large (SIC Pertuis Charentais et Panache de la Gironde) sur un linéaire de près de 700 km entre le 23 et le 26 mars 2011. La validation des différents faciès sédimentaires a été faite ponctuellement grâce aux analyses granuloométriques opérées sur les prélèvements biosédimentaires des stations réalisées sur le tracé acoustique. La typologie EUNIS de niveau IV a été attribué aux habitats sur la base des inventaires d'espèces réalisées par les benthologues du LIENSs. Pour la partie intertidale, un temps important a été consacré à parcourir la quasi totalité des estrans de la zone d'étude et enregistrer les informations relatives à l'habitat afin de combler les lacunes actuelles de connaissance. Près de 3585 points ont ainsi été enregistrés entre les côtes Sud de la Vendée et l'Estuaire de la Gironde. Les interventions ont été réalisées au moment des basses mers de vives-eaux entre 2010 et 2012, sur l'ensemble des saisons.
Données transmises dans le cadre du Life intégré Marha (MARine Habitats) : https://www.life-marha.fr
Mots-clés
marha, « Benthique ».
Domaine
continental
marin
Protocole
Non renseigné
Emprise géographique
Non renseigné
Contacts
Type
Organisme
Nom
Dates publication :
Premiere diffusion : 02/02/2024
Dernière mise à jour : 02/02/2024
Liste des espèces répertoriées :
Non renseigné
Chiffres clés :
Non renseigné
Non renseigné
Non renseigné
Répartition des données par groupes taxonomiques :