Les données habitats ont été acquises lors des campagnes Envision-Ifremer en 2007 et 2011. L'équipe en charge de l'acquisition des données a établi une stratégie d'échantillonnage la partie Est de l'île de Miquelon, en relation avec les élevages de Placopecten magellanicus.
Les profondeurs échantillonnées vont de 15 à 80m, le long de transects Ouest - Est espacés de 500m, à des vitesses allant de 10 à 15 km/h. Le système acoustique utilisé est un sondeur hydrographique ponctuel opéré à 50 kHz. Un système RoxAnn GroundMaster AGDS était couplé au sondeur. Ce système analyse la réflectance sonore du fond renseignant sur sa rugosité et sa dureté. Ces propriétés sont utilisées pour discriminer les grandes catégories d'habitats (Foster-Smith et al., 200,20001 et 2003). Les données acoustiques sont couplées à des données GPS par un logiciel embarqué spécifique. Les données ont ensuite été transférées sous SIG pour analyse et krigeage.
Cette couche géographique est le résultat du traitement des informations issues des deux campagnes de cartographie des fonds réalisées en 2007 et 2011 sur la côte est de St Pierre & Miquelon afin d’évaluer de nouvelles zones de semis potentiels et d’estimer les productions potentielles issues de ces zones. Une table de correspondance entre les deux campagnes a été fournie par le prestataire, permettant la fusion des palettes de légende des différentes campagnes.
Les synthèses géostatistiques fournies couvrent les thématiques "biotopes" et "habitats" sur la zone côtière de Saint Pierre et Miquelon, allant du Cap de l'Aigle au Nord (47° 10' N) à la Pointe du Diamant de l'île Saint Pierre (46 ° 45' N). Les noms figurants dans la légende sont ceux du fichier source.
Mots-clés
Cartographie, Habitats marins, Saint-Pierre et Miquelon
Domaine
continental
marin
Protocole
Non renseigné
Emprise géographique
Non renseigné
Contacts
Type
Organisme
Nom
Dates publication :
Premiere diffusion : 17/08/2023
Dernière mise à jour : 17/08/2023
Liste des espèces répertoriées :
Non renseigné
Chiffres clés :
Non renseigné
Non renseigné
Non renseigné
Répartition des données par groupes taxonomiques :