En 2018, le Livre Bleu outre-mer, synthèse des travaux des Assises des outre-mer, propose la création d'un Compteur de la biodiversité.
En 2021, c'est chose faite avec un compteur qui vient enrichir l'écosystème numérique Naturefrance en présentant un focus sur les territoires ultramarins, qui représentent plus de 80 % de la biodiversité en France.
Outil en ligne, actualisé et pérenne, il favorise la rencontre, la synergie des citoyens et des acteurs de la biodiversité.
Il s'agit d'un portail web qui met en lumière les enjeux biodiversité des outre-mer et offre une palette d'informations chiffrées et documentées, une invitation à agir pour la préservation du patrimoine naturel.
Fonds marins en Martinique © Fabien Lefebvre
Agir ensemble, Agricultrices à Mayotte © Bertrand Fanonnel
Le site du Compteur de la biodiversité outre-mer
C'est une démarche collaborative avec les acteurs des territoires, pour informer et mobiliser en faveur de leurs patrimoines naturels, pour relater les contextes culturels, pour mettre en avant leurs enjeux spécifiques et leurs solutions.
Une initiative des Ministères des outre-mer et de la transition écologique
Une réalisation du Muséum national d'Histoire naturelle et de l'Office français de la biodiversité, avec leurs partenaires dans les territoires
Voir le site Compteur de la biodiversité outre-mer
Carte des territoires © Compteur Biodiversité Outre-mer