AUV0060 - Gisements fossilifères du Miocène supérieur de Joursac Intérêt géologique principal : Paléontologie
Justification : Gisement de Mammifères rapporté à la faune de Pikermi et riche gisement de végétaux fossiles du Miocène supérieur, associés et rapportés initialement au Tortonien et au Pontien, aujourd'hui au Tortonien (Miocène supérieur). L'ensemble a historiquement permis la première datation relative des formations volcaniques associées, et par extension d'autres formations volcaniques du Massif central par comparaison des flores, avant l'obtention d'âges absolus par radiochronologie.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)


Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêt pour l'histoire de la géologie : Gisement de Mammifères rapporté à la faune de Pikermi et riche gisement de végétaux fossiles du Miocène supérieur, associés et rapportés initialement au Tortonien et au Pontien, aujourd'hui au Tortonien (Miocène supérieur). L'ensemble a historiquement permis la première datation relative des formations volcaniques associées, et par extension d'autres formations volcaniques du Massif central par comparaison des flores, avant l'obtention d'âges absolus par radiochronologie.

Rareté du site : Nationale

Évaluation de l'intérêt patrimonial du site
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.