BNO0131 - Tourbière holocène de Baupte GILGES Code : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Geological section : Non

Geological phenomenon : Sédimentation continentale

Geological description of the site : La tourbière de Baupte, l'une des plus grandes tourbières d'Europe occidentale, s'étend sur une superficie de 900 ha environ, occupant un vaste bas-fond d'une altitude de 3 m NGF. Elle constitue un bon exemple régional de sédimentation continentale en milieu mal drainé de large vallée. Les sédiments holocènes masquent une paléotopographie façonnée par les cours d'eau au cours du Pléistocène et présentent des variations importantes d'épaisseur. La base des dépôts holocènes est formée par une argile saumâtre épaisse de 1 à 4 m, attribuable au Boréal selon les analyses palynologiques. L'épaisseur de la tourbe, qui s'amenuise rapidement vers les bordures de la tourbière, atteint 7 à 10 m vers le chenal du Briquebost et 12 m vers la Sèves. La tourbe, neutre à légèrement basique, appartient à l'Atlantique, au Sub-boréal et au Sub-atlantique. Sous les dépôts holocènes, le substrat est très varié : grès et argiles rouges triasiques, calcaire du Lias, glauconie et calcaire crétacés, calcaire éocène, faluns miocènes, sables et graviers pléistocènes. La variété des substrats sur lesquels reposent les sédiments holocènes apporte de nombreux éléments concernant les extensions des mers crétacées et tertiaires.

Ages of phenomenon
The youngest : Holocène (0 million years)
The oldest : Holocène (0.0117 million years)

Ages of strata
The youngest : Holocène (0 million years)
The oldest : Rhétien (208.5 million years)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.