BNO0344 - Carrières souterraines de Fleury-sur-Orne Code GILGES : H : Economique, de tout type, Intrusif, Extrusif, Cheminée volcanique de kimberlite diamantifère, mines d'or, mines et carrières métalliques et non métalliques

Phénomène géologique : Sédimentation de plate-forme

Description géologique : Les carrières de Fleury (anciennement Allemagne) ont exploité la Pierre de Caen depuis la fin du Moyen-Age jusqu'au XXe siècle. Elles permettent d'observer les caractères sédimentologiques du Calcaire de Caen ainsi que l'évolution des techniques d'exploitation. Les déblais d'exploitation ont été utilisés pour alimenter les fours à chaux situés au-dessus des carrières souterraines et pour la fabrication de briques. La Pierre de Caen, en tant que pierre de taille, correspond aux 3-4 m de calcaire homogène blanchâtre, à grain très fin, disposé en bancs réguliers de 1 à 2 m d'épaisseur situé au sein de la formation du Calcaire de Caen, du Bathonien moyen (20-25 m d'épaisseur au total). Le Calcaire de Caen témoigne d'une sédimentation dans un marécage côtier avec mangrove ou une lagune peu profonde. Cet environnement calme, situé au fond d'un golfe, était protégé des influences de la mer ouverte. Pauvre en fossiles d'invertébrés, le Calcaire de Caen se caractérise par contre par une fréquence inaccoutumée de restes de vertébrés : crocodiliens souvent entiers, plésiosaures, ichthyosaures, dinosauriens.

Le plus récent : Bathonien (166.1 (+ o millions d'années)