HNO0019 - Géosite d'Etretat Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion marine

Description géologique : Ce site d'Etretat emblématique est constitué d'une falaise de craie d'age Cénomanien à Coniacien. Il est à considérer comme un ensemble sédimentologique à part entière dont l'interprétation et l'observation des différentes structures permettent de reconstituer les milieux de dépôt et les changements paléoenvironnementaux lors du Crétacé. De nombreux monticules et cuvettes peuvent être mis en évidence sur le site, révélant l'ondulation des fonds sous-marins au moment des dépôts. Les différents horizons qu'il est possible de suivre tout au long de l'itinéraire, notamment grâce à de nombreux niveaux repères stratigraphiques tels que des lits marneux, cordons de silex ou hardgrounds, montrent des glissements synsédimentaires en masse ou encore des faciès dolomitisés. Le site offre également une bonne observation de différents types de silex et permet ainsi d'en interpréter la formation. Certaines marnes cinéritiques traduisent par ailleurs des évènements volcaniques au sein de la série. Reconnu pour ses paysages pittoresques, le site d'Etretat a été façonné par l'érosion et la fracturation pour donner naissance aux célèbres portes et aiguilles dont la géomorphologie a été induite par des discontinuités géologiques. Les imposantes falaises de craie sont fréquemment jalonnées de pinacles et creusées de conduits karstiques et autres galeries artificielles. Des exsurgences d'eau au sein des falaises laissent par endroits apparaître des "Pisseuses" au pied desquelles s'accumulent des travertins. Enfin, plusieurs niveaux fossilifères permettent d'échantillonner la faune crétacée en particulier cénomanienne et turonienne (notamment des Céphalopodes : Bélemnites et Ammonites).

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Quaternaire (2.58 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Cénomanien (100.5 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.