LIM0121 - Perte et résurgence de la Couze –Chasteaux Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Karstification

Description géologique : Le GR 46 depuis le Pont de Couze permet de découvrir successivement la perte et la résurgence de la Couze. La vallée amont de la Couze prend naissance au nord du village de Jugeals Nazareth dans la formation des grès du Permien du bassin de Brive. La perte de la Couze, s’enfonce dans une cavité karstique aux environs de la côte altimétrique +200m et disparaît au sein du massif calcaire du Jurassique moyen peu après avoir franchi la faille de Meyssac. Le contact par faille n’est pas visible le long de la coupe, masqué par des alluvions dans la vallée. Le chemin du GR 46 suit l’itinéraire de la vallée « fossile » de la Couze dont l’entaille du thalweg, aujourd’hui sec, est bien marquée dans le massif carbonaté. La vallée sèche s’étend sur une distance d’environ 3000 m, son altitude s’abaisse progressivement de la côte +200m à la côte +130 m à laquelle la vallée fossile rejoint la vallée actuelle au niveau du Blagour du Soulier, gouffre noyé où les eaux de la Couze réapparaissent après avoir suivi un parcours souterrain.

Âge du phénomène
Le plus récent : Quaternaire (0 millions d'années)
Le plus ancien : Jurassique moyen (174.1 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Quaternaire (0 millions d'années)
Le plus ancien : Jurassique moyen (174.1 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.