LRO0021 - Cirque du Bout du Monde de Gourgas dans le Jurassique inférieur à moyen GILGES Code : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Geological section : Non

Geological phenomenon : Sédimentation de plate-forme

Geological description of the site : Reculée orientale de la Haute Lergue, en érosion régressive moi-plio-quaternaire, dans les formations carbonatées du Jurassique inférieur à moyen. Les niveaux marneux du Lias y sont réduits par rapport à ceux de la région (haut fond occitan du seuil caussenard). Cette reculée exploite le faisceau de failles de la Vacquerie. A l'aval du cirque, d'importants travertins ont été déposés par les sources à l'origine de la reculée. Leur origine est liée aux eaux souterraines très riches en carbonate de calcium dissous, d'une part à cause d'un enrichissement en CO2 probablement d'origine profonde, caractéristique de la région de Lodève, d'autre part à cause de la dissolution de dolomies, favorisant la co-précipitation de calcite.

Ages of phenomenon
The youngest : Bathonien (166.1 (+ o million years)
The oldest : Lias (201.3 (+ o million years)

Ages of strata
The youngest : Quaternaire (0 million years)
The oldest : Rhétien (208.5 million years)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.