LRO0073 - Bassin permien de Lodève GILGES Code : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Geological section : Non

Geological phenomenon : Tectonique

Geological description of the site : Le bassin permien de Lodève est caractéristique de l'extension tardive de la chaîne hercynienne. Il est dissymétrique et à fort pendage monoclinal vers le Sud. Il présente, au Sud, près de 3000 m d'épaisseur de série au niveau de la faille de Salasc. Cette faille met brutalement en contact les terrains permiens du bassin avec les terrains mésozoïques discordants. Son remplissage commence au Nord par des conglomérats de base puis des grès et des pélites grises et finit au Sud par des pélites rouges (ou « ruffes »). Au Nord du bassin, les niveaux permiens riches en matière organique ont permis la fixation de l'uranium qui fut exploité. Le bassin comprend de nombreux témoins d'un volcanisme plio-quaternaire (mesas, necks et dykes) mis en relief par érosion différentielle et culminés par une paléosurface quaternaire. Dans le bassin de Lodève, le volcanisme est intervenu entre - 2,5 et -1,5 MA ; au Salagou, les dernières manifestations datent de - 650 000 ans. Très bel exemple de cône de débris strombolien et de coulée basaltique perchée à Octon ainsi qu'un dyke concentrique autour d'un neck central à Gèbre. Il faut signaler l'existence d'eau à température élevée, jusqu'à 50°C, dans les calcaires dévoniens à faible profondeur (150-200 m). En rive droite de la Lergue, l'eau est utilisée sur deux sites pour le chauffage et la climatisation de serres.

Ages of phenomenon