LRO0085 - Mine de bauxite de Villeveyrac GILGES Code : H : Economique, de tout type, Intrusif, Extrusif, Cheminée volcanique de kimberlite diamantifère, mines d'or, mines et carrières métalliques et non métalliques
Geological section : Non

Geological phenomenon : Altération

Geological description of the site :

Le bassin de Villeveyrac est un vaste synclinorium avec un plongement axial vers le Sud-Ouest qui amène la bauxite à près de 800 m de profondeur à l'aplomb de Pézenas. Les affleurements de bauxite jalonnent de manière discontinue la base du Crétacé du synclinal. Ces bauxites allochtones, remobilisées depuis des bauxites formées sur le socle cristallin varisque et les marnes du crétacé inférieur, se déposent pendant l’Albien en coulées de débris successives sur les terrains karstifiés du Jurassique supérieur (Chanvry et al., 2020 ; Marchand et al., 2021). La puissance de ces bauxites, en moyenne de 4 m, peut aller jusqu’à 16 m d’épaisseur en fonction des réseaux de lapiaz qu’elles comblent et des failles anté ou syn-bauxites qui structurent le mur du gisement (Marchand et al., 2019). Au toit de la bauxite, la série du Crétacé supérieur présente des niveaux fossilifères fluvio-lacustres du Campanien inférieur à plantes et vertébrés continentaux bien diversifiés (dont des restes de dinosauriens ; Garcia et Suberbiola, 2003 ; Garcia et al., 2015 ; Cavin et al., 2020).

Ages of phenomenon