LRO0109 - Calcaires jurassiques à la Montagne de la Séranne GILGES Code : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Geological section : Non

Geological phenomenon : Sédimentation de plate-forme

Geological description of the site : La montagne de la Séranne constitue un vestige d'un système lagon - récif de la fin du Jurassique (calcaires alguaires et coralliens). En effet on peut distinguer, depuis le Pic Saint-Baudille jusque dans la région de Ganges, des faciès d'arrière-récif, de récif et de talus récifal qui matérialisent les configurations géométriques du récif au Tithonien. La couleur blanche des faciès récifaux a donné son nom au Roc Blanc. La faille des Cévennes sépare le massif de la Séranne du Pays de Buèges et décale le récif tithonien de près de 17 km en décrochement de part et d'autre.

Ages of phenomenon
The youngest : Tortonien (7.246 million years)
The oldest : Eocène (56 million years)

Ages of strata
The youngest : Actuel (0 million years)
The oldest : Jurassique supérieur (163.5 (+ o million years)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.