LRO0135 - Gisement fossilifère permien des Tuilières Code GILGES : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Fossilisation

Description géologique : Le lieu-dit "les Tuilières" comprend plusieurs anciennes carrières d'ardoises qui exploitaient les pélites grises caractéristiques des séquences du Permien basal (Autunien) de la Formation (éponyme) Tuilières-Loiras du Bassin de Lodève. A l'occasion de ces exploitations artisanales, ces niveaux ont livré quelques éléments de squelettes de reptiles, amphibiens, poissons et surtout une abondante flore qui a été décrite dès le 19ème siècle (Grand'Eury 1877; Zeiller 1898, Florin 1938-1944 ; Doubinger 1956). Elle constitue une flore de référence du Permien inférieur représentée dans les collections de la plupart des grands Muséums (Paris, Londres, Berlin, Stockholm, etc). N.B. Les collections du Musée de Lodève et celles de l'Université Montpellier 2 (plus de mille spécimens) renferment des échantillons remarquables.

Âge du phénomène
Le plus récent : Autunien (283.5 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Autunien (298.9 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Autunien (283.5 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Autunien (298.9 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.