LRO0137 - Carrière de calcaire viséen de Castelsec GILGES Code : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Geological section : Non

Geological phenomenon : Coulée sédimentaire

Geological description of the site : Sur le flanc Sud de la Montagne noire, le Kulm siliciclastique fini-viséen comporte d'innombrables blocs allochthones (olistolithes) de calcaire provenant du milieu péri-récifal de plateformes peu profondes. Ces blocs ont été transportés par gravité dans le bassin où ils ont été englobés en tant que éléments « exotiques » dans la sédimentation synorogénique du wildflysch des « écailles de Cabrières » (Engel et al. 1981). De tels blocs du Viséen, contemporains ou plus anciens que la sédimentation du bassin, se trouvent très nombreux autour de Castelsec dont le plus spectaculaire a été partiellement exploité et est ainsi aisément accessible. Il s’agit de wackestones bioclastiques très hétérogènes et de boundstones corallien et microbien, très riches en coraux, pelmatozoaires, brachiopodes (« calcaire à Productus »), algues calcaires, foraminifères et bryozoaires. Ce faciès traduit un modèle de patchreef (Aretz, 2002) en milieu abrité qui s’était développé dans l’aire d’origine du bloc avant son déplacement gravitaire.

Ages of phenomenon
The youngest : Viséen (330.9 (+ o million years)
The oldest : Viséen (346.7 (+ o million years)

Ages of strata
The youngest : Viséen (330.9 (+ o million years)
The oldest : Viséen (346.7 (+ o million years)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.