LRO1010 - Gorges de la Clamoux GILGES Code : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Geological section : Non

Geological phenomenon : Erosion fluviatile

Geological description of the site : Les gorges de la Clamoux font partie du domaine des nappes du versant sud de la Montagne Noire, mises en place lors du cycle hercynien (Viséen supérieur à Namurien A). Du Nord au Sud, elles traversent : 1/ l'unité de Fournes : terrains cambriens et dévoniens, en général en position renversée, de l'antiforme de Cabrespine. 2/ les écailles supérieures : Cambrien et Dévonien qui représentent un flanc inverse 3/ la nappe du Minervois : terrains cambriens, ordoviciens et dévoniens d'un vaste pli couché. Plus au Sud, la gorge débouche sur une plaine paléogène continentale. Les gorges permettent d'observer la succession des terrains paléozoïques : gneiss rubanés, micaschistes lustrés, schistes tachetés, calcaires marmoréens, grès versicolores et notamment la dalle à bilobites. Les terrains impliqués dans les nappes appartiennent à deux grands cycles sédimentaires (cambro-ordovicien et dévono-carbonifère) séparés par une discordance. L'érosion antédévonienne peut faire reposer le Dévonien sur le Cambrien inférieur. De nombreux indices de gîtes minéraux existent dans cette vallée près de Cabrespine : filons minéralisés en mispickel (parfois aurifère), en chalcopyrite, galène et blende (cuivre, plomb, zinc). Deux se situent dans l'emprise du site: l'indice à plomb de Bitche-Roc et l'indice à cuivre de Boutarenque. L'incision des gorges est liée aux évènements tectoniques et eustatiques du Tortono-Messinien qui ont eu des conséquences, durant tout le Plio-Quaternaire, sur le réseau hydrographique actuel. La traversée de la bande calcaire dévonienne à partir du village de Cabrespine se traduit par un élargissement de la vallée (bassin), un surcreusement d’au moins 15 m à remplissage alluvial et une perte karstique alimentant la rivière souterraine de Cabrespine et ressortant à la source du Pestril en amont de Lastours (gorges de l’Orbiel)

Ages of phenomenon
The youngest : Actuel (0 million years)
The oldest : Miocène (23.03 million years)

Ages of strata
The youngest : Dévonien supérieur (358.9 (+ o million years)
The oldest : Cambrien (541 (+ ou million years)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.