LRO1039 - Gisement à vertébrés de l'Eocène inférieur de Saint-Papoul Code GILGES : A : Paléobiologiques, Macro faune, Micro faune, Flore, Traces, Problèmatiques Biochimiques, Stromatolites
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Fossilisation

Description géologique : Le gisement se situe au sein de la formation des argiles rutilantes d'Issel et de Saint-Papoul de l'Yprésien, constituée d'épaisses couches d'argiles ocres fréquemment marmorisées et de niveaux plus fins d'argiles grises. Ces argiles sont progressivement remplacées au sommet par des lentilles gréso-conglomératiques, d'épaisseur déci- à pluri-métrique, comportant des laminations de courant qui témoignent de l'existence de chenaux actifs dans la plaine d'inondation, charriant des sédiments essentiellement quartzeux dérivés de la Montagne Noire. L'étude préliminaire de ce gisement y reconnaît 35 taxons de vertébrés, dont certains inédits pour le Sud de la France (le crocodile Kentisuchus), le Sud de l'Europe (le tillodonte Plesiesthonyx) ou la partie occidentale du continent eurasiatique (l'échassier Eogrus). Un nouveau genre de créodonte, de primate, et une nouvelle espèce de Neochelys sont identifiés. Un matériel abondant du cératomorphe Lophiaspis et de l'oiseau géant Gastornis est signalé. 500 macrorestes fossiles récoltés durant les fouilles et 4 familles de végétaux identifiées. Les données sédimentologiques, faunistiques et floristiques convergent pour proposer un paléoenvironnement de savane arborée de plaine alluviale en climat tropical humide, avec une saison sèche peu marquée. Plusieurs taxons militent en faveur d'un âge proche du niveau-repère mammalien MP 8+9 (Laurent et al., 2010). Rare site de l'Eocène inférieur du Sud de la France a apporter des données sur la présence de plusieurs taxons et sur les paléoenvironnements continentaux de bordure du bassin de subsidence de la chaîne pyrénéenne à cet âge.

Âge du phénomène
Le plus récent : Yprésien (47.8 millions d'années)
Le plus ancien : Yprésien (56 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Yprésien (47.8 millions d'années)
Le plus ancien : Yprésien (56 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.