LRO1085 - Panorama du Saint-Victor et plateau de Fontjoncouse GILGES Code : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Geological section : Non

Geological phenomenon : Tectonique

Geological description of the site : Le sommet du Saint-Victor est un des plus remarquables points de vue circulaire sur les aplanissements miocènes des Corbières, qui tronquent, ici, à la fois la nappe de charriage (Corbières) et son avant-pays plissé (anticlinal crevé en combe de Donos). Donos est aussi un site à dinosaures fini-maastrichtien et limite KT (Crétacé/Tertiaire). La coupe de la route de Montplaisir à Fontjoncouse est incluse dans le site. Cette coupe présente l'autochtone relatif de la nappe des Corbières, déformé en flexure en genou caractéristique. La forte inclinaison des couches forme la cuesta de Cadorque dont fait partie le Saint-Victor. La coupe débute par l’autochtone correspondant au Maastrichtien (limons fluviatiles), au Vitrollien (marnes rouges), au Thanétien inférieur (calcaires lacustres, marnes), au Thanétien supérieur (calcaires lacustres) et enfin au Sparnacien (limons et calcaires) ; la coupe se termine par les écailles mésozoïques de la nappe des Corbières (lobe de Fontjoncouse). Le plateau du Devès ou de Fontjoncouse, observable depuis le point de vue du Saint-Victor, appartient tectoniquement à la nappe allochtone des Corbières et a été aplani au Miocène. Le plateau est constitué des terrains calcaires du Jurassique, du Bajocien au Tithonien.

Ages of phenomenon
The youngest : Eocène (33.9 million years)
The oldest : Crétacé supérieur (100.5 million years)

Ages of strata
The youngest : Sparnacien (47.8 million years)
The oldest : Keuper (237 million years)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.