LRO2048 - Amphithéâtre morainique terminal de Mont-Louis
Code GILGES :
B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique :
Non
Phénomène géologique :
Erosion glaciaire
Description géologique :
C'est le plus beau vallum de France (c'est-à-dire moraine frontale), entièrement conservé, haut de plus de 50 m sur son front externe et large de 600 à 700 m . Plusieurs cordons pressés les uns contre les autres sont raccordés à une même moraine latérale. En rive droite, elle coiffe le haut du versant d'auge et s'enracine au col du Pam vers 2000 mètres. En rive gauche, les moraines témoignent d'une diffluence vers le Capcir et d'une coalescence de la Têt et de l'Aude. Le glacier würmien devait atteindre 250 m d'épaisseur à l'ombilic de la Borde. Le maximum glaciaire d'extension würmienne correspond à deux petits cordons situés juste en avant du vallum principal, sous les premières maisons de Mont-Louis. Un kilomètre en amont du vallum, le complexe de retrait de La Borde constitué de trois cordons morainiques, témoigne de l'amaigrissement de la masse de glace : le glacier ne devait être large que de 1 km au lieu de 2,5 km au MEG Würm. Le vallum principal et celui de la Borde ont été datés par 10Be : le premier a révélé un âge entre 24-22 ka et le second entre 20-21 ka.
Par ailleurs, l'ombilic de la Borde en amont a fait l'objet de plusieurs sondages sédimentologiques et palynologiques profonds dans les tourbières qui fournissent une histoire de la végétation continue depuis la fin du Pléniglaciaire würmien.
Le site est situé sur les granitoïdes syntectoniques de Mont-Louis (monzogranites, granodiorites, leucogranites) datés à 305 Ma.
Âge du phénomène Le plus récent :
Holocène (0 millions d'années)
Le plus ancien :
Chibanien (0.774 millions d'années)
Âge des terrains Le plus récent :
Pléistocène supérieur (0.0117 millions d'années)
Le plus ancien :
Carbonifère (358.9 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.