LRO2056 - Gisement à vertébrés pliocènes de Serrat d'en Vaquer GILGES Code : A : Paléobiologiques, Macro faune, Micro faune, Flore, Traces, Problèmatiques Biochimiques, Stromatolites
Geological section : Non

Geological phenomenon : Fossilisation

Geological description of the site : Stratotype du Ruscinien (Pliocène continental européen), inaccessible actuellement (fondations de l'ancienne batterie). Site paléontologique qui a livré une très riche faune continentale pliocène (avec quelques autres carrières du secteur). On peut associer à ce site le muséum d'histoire naturelle de Perpignan, dont les collections renferment une petite partie du matériel issu du Pliocène du Roussillon. Cette collection décrite et répertoriée par Dépéret C. (1854-1929) a permis de reconstituer plus de cinquante espèces dont certains spécimens (exposés dans les muséums de Perpignan, de Lyon et de Paris) particulièrement remarquables: la tortue Testudo perpiniana mesurant 1,20 m, le singe Dolichopitecus ruscinensis, le renard Vulpes arvernensis, l'ours Ursus arvernensis, le cerf Cervus rucinensis et la gazelle Gazella borbonica. Très belle et longue coupe dans les faciès détritiques fluviatiles du Pliocène sur le rebord du parking d’Auchan (avec, à l'entrée, 3 magnifiques petites failles normales, plus visibles actuellement).

Ages of phenomenon
The youngest : Pliocène (2.58 million years)
The oldest : Pliocène (5.333 million years)

Ages of strata
The youngest : Pliocène (2.58 million years)
The oldest : Pliocène (5.333 million years)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.