LRO2065 - Remplissage pléistocène de la Caune de l'Arago GILGES Code : A : Paléobiologiques, Macro faune, Micro faune, Flore, Traces, Problèmatiques Biochimiques, Stromatolites
Geological section : Non

Geological phenomenon : Fossilisation

Geological description of the site : La grotte est un très ancien conduit karstique précédant ou accompagnant le début de l'incision des gorges du Verdouble, à partir de la plaine d'érosion miocène (où il existe 2 sites à rongeurs du Miocène moyen, objets de publications récentes). Elle a été creusée dans les calcaires du Crétacé inférieur et remplie de sédiments éoliens au Pleistocène moyen avec niveaux d'occupation humaine pendant les oscillations climatiques MIS 16 à 5. La modification géochimique d'une partie du remplissage (poche décarbonatée) a été causée par l'infiltration de l'eau sur d'importants dépôts de guano. Des âges limites d'environ 700 000 et 35 000 ans ont été obtenus par la datation U/Th pour des planchers stalagmitiques (période tempérée et humide) situés respectivement à la base (plancher 0) et au sommet (plancher a) de la séquence stratigraphique. Elle présente plus de 40 sols d'habitats préhistoriques, riches en restes de faunes et d'industrie acheuléenne, séparés par l'accumulation de sables stériles. Elle présente également de nombreux restes humains Homo heidelbergensis ou Homo erectus européen, une grande paléo-biodiversité (flore et faunes fossiles : oiseaux, reptiles batraciens et mammifères - périodes froides caractérisant les grandes migrations d'Asie vers l'Europe de l'Ouest).

Ages of phenomenon