LRO2082 - Evolution du lit du Tech durant l'Holocène GILGES Code : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Geological section : Non

Geological phenomenon : Sédimentation d'estuaire

Geological description of the site : La réserve de Mas Larrieu se situe à l'embouchure du Tech, dans la plaine du Roussillon. Le caractère côtier de la plaine du Roussillon est marqué par des altitudes faibles en amont d'un cordon littoral. Dans le bassin, les formations quaternaires composées de terrasses alluviales pléistocènes et de dépôts modernes holocènes reposent sur deux unités : le Pliocène continental et le Pliocène marin. Cet ensemble plioquaternaire repose en discordance sur diverses formations d'âge miocène, synchrones de la formation du bassin. La base de l'Aquitanien a été reconnue à -1972 m à Elne et -1716 m à Canet. Dans le secteur de Mas Larrieu, un forage a mis en évidence, des argiles rouges du Pliocène continental à 20 m surmontées par des sables et argiles de l'Holocène fluvio-lagunaire. A l'affleurement sont observés en arrière du cordon littoral, des alluvions et tourbières, les bourrelets sableux des berges du Tech et les alluvions récentes. Les paysages variés se juxtaposent : roselières, prairies, dunes. Plusieurs paléo-lits du Tech sont encore visibles : le plus récent, abandonné seulement en 1942, après la crue majeure de 1940, se dirige vers Saint-Cyprien et marque la limite nord-ouest de la réserve.

Ages of phenomenon
The youngest : Actuel (0 million years)
The oldest : Holocène (0.0117 million years)

Ages of strata
The youngest : Actuel (0 million years)
The oldest : Holocène (0.0117 million years)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.