LRO3019 - Discordance oligocène dans la carrière de Rousson GILGES Code : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Geological section : Non

Geological phenomenon : Tectonique

Geological description of the site : Le bassin tertiaire d'Alès est un des bassins sédimentaires formés en extension lors de l'ouverture du bassin provençal (Méditerranée occidentale) à l'Oligocène. C'est une dépression d'orientation NE-SW, affaissée le long de la zone de la faille des Cévennes, et située entre les terrains, d'âge paléozoïque à mésozoïque, de la bordure cévenole à l'Ouest et les terrains plissés au pyrénéen, d'âge crétacé, des Garrigues à l'Est. Le remplissage syn-rift regroupe les dépôts continentaux carbonatés et détritiques du Ludien (Eocène terminal) et les dépôts continentaux d'âge oligocène (Stampien) discordants sur le Ludien. La carrière permet d'observer le contact entre le calcaire (partie nord-ouest), anciennement exploité et des faciès conglomératiques dits "Amelas" ou "Amenlats" (partie sud-est). Les conglomérats oligocènes, appelés localement "amelas", sont particulièrement développés entre Rousson et Saint-Ambroix. Ils sont constitués de blocs de calcaire urgonien et hauterivien souvent volumineux et peu roulés, provenant du démantèlement des falaises néocomiennes consécutives au fonctionnement de la faille des Cévennes. Le ciment est argilo-calcaire et la puissance de ce niveau peut atteindre 100 mètres. Ce remplissage est lui-même discordant sur les séries antérieures, ici du Crétacé inférieur (calcaire urgonien). Le contact entre les calcaires de l'urgonien et les calcaires de l'Hauterivien est faillé, cette faille faisant partie du faisceau cévenol bordant le bassin d'Alès.

Ages of phenomenon
The youngest : Stampien (27.82 million years)
The oldest : Ludien (37.8 million years)

Ages of strata
The youngest : Stampien (27.82 million years)
The oldest : Hauterivien (132.9 million years)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.