LRO3055 - Gisements à vertébrés de Champ-Garimond et de Fons Code GILGES : A : Paléobiologiques, Macro faune, Micro faune, Flore, Traces, Problèmatiques Biochimiques, Stromatolites
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Fossilisation

Description géologique : Série sédimentaire continentale discontinue du Crétacé supérieur (Champ-Garimond) et de l'Eocène supérieur (Fons 1 à 7). La discordance régionale entre les ères secondaire et tertiaire est, localement, observable. Champ-Garimond a livré les premiers restes de mammifères (deux molaires d'un mammifère thérien primitif, Labes garimondi) du Crétacé supérieur (Valdo-Fuvélien) d'Europe, ici associés à des restes de reptiles, notamment de dinosaures. Une partie des ossements de dinosaures est exposée au musée de la mairie de Fons depuis 1991 (collection Saturnin Garimond). Dans la série des calcaires de l’Eocène supérieur, 7 niveaux successifs ont été identifiés (Fons 1 à 7) permettant de mettre en évidence l'évolution des faunes durant cette période. Les espèces les plus carastéristiques y sont des Palaeothéridés, lointains cousins du cheval, autour desquels gravite une grande variété d'artiodactyles (correspondant aux ruminants et aux suidés des faunes actuelles), de marsupiaux, de rongeurs, de petits primates et de carnivores primitifs. Fons 4 a été sélectionné pour servir de référence européenne de la MP 17 (Symposium de Mayence 1987). Plus de 30 espèces (dont 10 nouvelles) de mammifères et des reptiles ont été extraites des calcaires lacustres. 26 publications. Exposition de fossiles au musée de la mairie de Fons (collection Saturnin Garimond). Découverte d'os de mammifères à Fons en 1847 (Dumas), 1ères mentions en 1859 (Gervais) et 1876 (Dumas). A Champ-Garimond, découverte d'os de dinosaures en 1932 (Garimond) et d'un mammifère euthérien en 1966 (Ledoux & al.).

Âge du phénomène
Le plus récent : Ludien (33.9 millions d'années)
Le plus ancien : Campanien (83.6 (+ ou millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Ludien (33.9 millions d'années)
Le plus ancien : Campanien (83.6 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.