LRO4076 - Gorges de la Borne et haute vallée du Chassezac Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion fluviatile

Description géologique : Du village de la Garde-Guérin ou du belvédère de Chassezac, on découvre une topographie très plane, découpée par les gorges du Chassezac. Ces gorges, ainsi que celles de la Borne, ont été creusées récemment dans le granite de Villefort (ou granite de la Borne). Ce granite a été décalé vers le Nord et séparé du granite (identique) du massif du mont Lozère, par la faille de Villefort. Le début de ce rejeu horizontal de 11,5 km est attribué au Stéphanien supérieur (Miahle, 1980). La paléosurface, située de part et d'autre de la vallée du Chassezac et qui porte la Garde-Guérin et la Cham, est rapportée au moins à la paléosurface "fondamentale" d'âge oligo-miocène moyen, incisée au Néogène et au Quaternaire par les rivières de la Borne et du Chassezac. Quelques placages de Trias, composés de grès feldspathiques grossiers, portent cette paléosurface. On observe également la paléosurface antétriasique qui fait reposer directement le Trias sur le granite de la Borne.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Miocène (23.03 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Trias supérieur (201.3 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Cambrien (541 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.