MPY0576 - Péridotites serpentinisées du Massif de la Bessenoits Code GILGES : D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Métamorphisme général

Description géologique : Il s’agit d’un massif de péridotites d’origine mantellique (lherzolite à spinelle), métamorphisées et serpentinisées. Elles sont associées à des amphibolites du complexe leptyno-amphibolique et localement à des éclogites. Ces péridotites serpentinisées, accompagnées par les gabbros du versant ouest du massif, peuvent s’interpréter comme des reliques ophiolitiques. La serpentine, ancienne lherzolite métamorphisée, s’altère en vermiculite (affleurement visible au Nord du massif). Cet ensemble constitue un « témoin des unités internes hercyniennes hautement métamorphiques charriées sur les zones plus externes » (Couturier et al, 1994), à lier tectoniquement aux ophiolites de Najac (MPY0886). Autrement dit, il correspond à la partie frontale d’un chevauchement majeur reconnu plus au Nord (Burg et matte, 1977), contemporain de la phase tectonique tangentielle paroxysmale hercynienne de la fin du Dévonien. Ces formations appartiennent à l’Unité Supérieure des Gneiss du socle hercynien dans le Massif Central.

Âge du phénomène
Le plus récent : Dévonien supérieur (358.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Dévonien supérieur (382.7 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Dévonien supérieur (358.9 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Néoprotérozoïque (1000 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.