MPY0837 - Dalle à empreintes dans l'Hettangien de Peyre à Millau GILGES Code : A : Paléobiologiques, Macro faune, Micro faune, Flore, Traces, Problèmatiques Biochimiques, Stromatolites
Geological section : Non

Geological phenomenon : Fossilisation

Geological description of the site : Au sein des Causses, 15 empreintes de pas de dinosaures, dont 9 bien dessinées, ont été mises au jour sur une dalle d’environ 10m². Parmi celles-ci, trois forment une piste et deux, un pas d’une autre piste. Ce sont des empreintes tridactyles de grande taille de l’espèce Eubrontes divaricatus. La plus grande mesure 50 cm de long pour 40 cm de large et 10 cm de profondeur. Ces traces sont situées dans la dolomie de l’Hettangien d’une puissance de 150 mètres. Elles sont environ 20 m en dessous de la base du Sinémurien. La dolomie, de couleur gris clair, est bien stratifiée avec des intercalations de laminites d’argiles noires. La dalle qui porte ces traces correspond à la partie supérieure d’un banc d’environ 1 m d’épaisseur, reposant sur une surface bosselée à fente de dessiccation. On peut noter la présence de stromatolithes à proximité de cette dalle. Le milieu de dépôt correspond à un marais maritime subissant l’influence des marées, avec des périodes d’émersion (fentes de dessiccation). Les empreintes ont été préservées grâce à l’encroutement algaires.

Ages of phenomenon
The youngest : Hettangien (199.3 (+ o million years)
The oldest : Hettangien (201.3 (+ o million years)

Ages of strata
The youngest : Hettangien (199.3 (+ o million years)
The oldest : Hettangien (201.3 (+ o million years)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.