MPY0991 - Source thermale d'Audinac-les-Bains à Montjoie-en-Couserans GILGES Code : F : Minéralogie
Geological section : Non

Geological phenomenon : Minéralisation

Geological description of the site :

Sources thermales sulfatées, calciques et légèrement magnésiennes dont la température varie entre 14 et 20°C. Elles étaient exploitées par 3 griffons (La Grille, Les Yeux et La Froide) pour l’établissement thermal d’Audinac-les-Bains. Le débit total de ces trois sources est de 4,6 l/s. Les applications thérapeutiques concernaient principalement la congestion et l’insuffisance du foie, la constipation, la lithiase biliaire, le diabète, les diarrhées, les dysenteries chroniques, les entérites, les rhumatismes articulaires et musculaires et le paludisme. L’origine de l’exploitation de ces eaux est assez ancienne, une analyse chimique a été effectuée en 1768. Le captage des deux premières sources a été réalisé en 1861. En 1940, l’exploitation est arrêtée et l’eau est embouteillée et commercialisée jusqu’en 1957. En 1974, le Syndicat Intercommunal des communes de Montjoie-en-Couserans et Saint-Lizier acquiert le domaine. 

Ce sont des sources thermales caractéristiques de la zone nord-pyrénéenne. Situées sur la bordure du synclinal mésozoïque d’Audinac, l’eau sort vraisemblablement par un point triple correspondant 1/ au contact entre les dolomies karstiques du Jurassique et le niveau imperméable des marnes liasiques ; 2/ au contact entre le karst mésozoïque et le Trias à la faveur de plis et de fractures N30. Ce contact est masqué par les colluvions.



Ages of phenomenon
The youngest : Lias (174.1 (+ o million years)
The oldest : Rhétien (208.5 million years)

Ages of strata
The youngest : Oxfordien (157.3 (+ o million years)
The oldest : Pliensbachien (190.8 (+ o million years)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.