NPC0022 - Limite Turonien / Coniacien dans la RNR des Anciennes carrières de Cléty Code GILGES : E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation de bassin

Description géologique : Le site présente une coupe dans la craie du Crétacé supérieur de l’Audomarois, avec la limite Turonien / Coniacien. Elle montre des bancs de craie plus ou moins indurée, des niveaux riches en silex alternant avec des surfaces durcies (hardgrounds) qui correspondent à des arrêts dans la sédimentation. Certains niveaux contiennent des macrofossiles, dont un oursin : Micraster normanniae, marqueur de la limite Turonien / Coniacien que l’on peut observer dans la carrière. En outre, les craies contiennent de très nombreux foraminifères benthiques. La coupe de Cléty a pu être corrélée avec d’autres dans le Bassin parisien (par exemple le Cap Blanc-Nez - NPC 0005). L’exploitation de la craie dans ce site s’est faite selon deux méthodes dont on peut observer les traces : tout d’abord en carrières souterraines puis à ciel ouvert.

Âge du phénomène
Le plus récent : Coniacien (86.3 (+ ou millions d'années)
Le plus ancien : Turonien (93.9 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Coniacien (86.3 (+ ou millions d'années)
Le plus ancien : Turonien (93.9 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.