PAL0020 - Carrière de la Pigalière: Sables et Grès de Lamnay, Craie de Théligny (parastratotype du Cénomanien)
Code GILGES :
E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes
Coupe géologique :
Non
Phénomène géologique :
Sédimentation
Description géologique :
Le front de taille dans la carrière de la Pigallière est de l'ordre de 3 à 4 mètres et permet d'observer le passage de la Formation des Sables et Grès de Lamnay (Cénomanien inférieur) à la Formation de la Craie de Théligny (Cénomanien moyen). La coupe présente, de bas en haut :
- le sommet des Sables et Grès de Lamnay, d'âge Cénomanien inférieur, zone à Mantelliceras dixoni. Selon l'état des travaux, on reconnait les sables bioclastiques, moyens, jaunes, à plaquettes gréseuses et à débris de Pecten ; ils sont surmontés par un niveau (3,50 m à 4 m) de grès caverneux (terriers) bioturbés à échinides (Catopygus carinatus), brachiopodes (Gemmarcula menardi, T. biplicata) et ammonites (Schloenbachia aff. Varians var. Subvarians). Le toit de cette formation est souligné par un hard-ground dit : "Hard-ground de Théligny".
- la Craie de Théligny (Cénomanien inférieur, zone à Turrilites costatus). La base de la formation montre une craie glauconieuse emballant de rares galets de grès issus des niveaux sous-jacents remaniés. Elle est de plus, riche en variété d'ammonites : Acanthoceras rhotomagense, Scaphites aequalis, Schloenbachia coupei, Turrilites costatus et bivalves. Enfin, la partie sommitale de la coupe montre la "craie jaune à terriers", puis "la craie glauconieuse" et enfin "la craie à Acanthoceras rhotomagense".
Âge du phénomène Le plus récent :
Cénomanien (93.9 millions d'années)
Le plus ancien :
Cénomanien (100.5 millions d'années)
Âge des terrains Le plus récent :
Cénomanien (93.9 millions d'années)
Le plus ancien :
Cénomanien (100.5 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.