RHA0031 - Géosite du Pont d'Arc et du cirque d'Estre Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion fluviatile

Description géologique : Après de vastes méandres dans une zone de remblaiement alluvial, l'Ardèche franchit la masse des calcaires urgoniens en un spectaculaire canyon de 29 km de longueur, dont les parois, verticales et plus ou moins étagées avec corniches, atteignent près de 300 m de hauteur totale. Le long de ce parcours, la cote de la rivière s'abaisse de 80 à 45m. Le canyon ne résulte pas de l'effondrement d'une voûte de rivière souterraine comme il l'avait été supposé lors d'une première hypothèse, mais traduit un phénomène de surimposition avec réajustements locaux du cours d'eau initial, notamment par recoupements de méandres comme à Pont d'Arc. Il s'agit, en effet, d'un pont naturel résultant de la perforation par l'Ardèche du bas de la haute cloison calcaire qu'elle contournait à l'origine par un ample méandre encaissé. L'ancien méandre se trouve ainsi suspendu de quelques mètres au dessus du cours actuel. Le cirque d'Estre forme les parois calcaires de la rive concave de cet ancien méandre dans lesquelles s'ouvrent de nombreuses grottes dont la grotte Chauvet, classée au patrimoine mondial de l'Unesco./nLes fourchettes temporelles sont établies d’après les unités chronostratigraphiques mises à jour en octobre 2016 par la commission stratigraphique internationale. Les niveaux stratigraphiques se basent sur la carte géologique BRGM à l’échelle 1/50 000 et de sa notice.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Pliocène (5.333 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Barrémien (125 millions d'années)
Le plus ancien : Barrémien (129.4 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.