RHA0063 - Coulées et ring-dyke miocènes du Goulet de la Soulière GILGES Code : D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures
Geological section : Non

Geological phenomenon : Coulée volcanique

Geological description of the site : Le « ring-dyke » du Goulet de la Soulière est un indicateur du réseau de faille qui délimite le centre d'émission sur lequel il est centré, à savoir un cratère des maar. Quant aux couches de pyroclastites, ce sont des roches volcano-sédimentaires à structure bréchique. Elles sont litées, avec un pendage de 20º vers le Sud, à la partie nord de l’affleurement. Ces niveaux de brèches contiennent des enclaves de péridotites oxydées et des éléments volcaniques mélangés avec des fragments du substratum constitué de calcaires et de marnes mésozoïques. Il y a donc en cet endroit, la juxtaposition de deux types d'expression du volcanisme : une manifestation effusive avec les coulées basaltiques superposées du plateau du Coiron et des éruptions explosives de type phréatomagmatique, matérialisées par les émissions de coulées pyroclastiques.

Ages of phenomenon
The youngest : Miocène (5.333 million years)
The oldest : Miocène (23.03 million years)

Ages of strata
The youngest : Miocène (5.333 million years)
The oldest : Mésozoïque (251.902 (+ million years)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.