FR1102009 - Sites à chiroptères de Darvault, Mocpoix et Saint-Nicolas

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : décembre 2020.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 21/01/2021 (à partir de la base : octobre 2019)

Identification du site

Type : B (pSIC/SIC/ZSC)

Code du site : FR1102009

Compilation : 30/11/2005

Mise à jour : 01/06/2020

Appelation du site : Sites à chiroptères de Darvault, Mocpoix et Saint-Nicolas

Dates de désignation / classement :

  • pSIC : première proposition : 31/03/2006
  • pSIC : dernière évolution : 11/12/2020
  • SIC : Première publication au JO UE : 12/11/2007
  • SIC : Dernière publication au JO UE : 12/11/07
  • ZSC : premier arrêté : 17/04/2014
  • ZSC : Dernier arrêté : 17/04/2014
Localisation du site
Coordonnées du centre (WGS 84) :
  • Longitude : 2,74500 (E 2�44'42'')
  • Latitude : 48,27028 (N 48�16'13'')
Superficie : 37,36 ha.
Pourcentage de superficie marine : 0 %
Altitude :
  • Min : 100 m.
  • Max : 130 m.
  • Moyenne : 115 m.
Régions biogéographiques :
Atlantique : 100%

REGION : ILE-DE-FRANCE
DEPARTEMENT : Seine-et-Marne (100%)
COMMUNES : Château-Landon, Darvault, Montereau-Fault-Yonne.

Carte de localisation

Description du site

Caractère général du site

Classes d'habitats Couverture
Forêts caducifoliées 79%
Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 13%
Pelouses sèches, Steppes 4%
Rochers intérieurs, Eboulis rocheux, Dunes intérieures, Neige ou glace permanente 1%
Autres terres (incluant les Zones urbanisées et industrielles, Routes, Décharges, Mines) 0%

Autres caractéristiques du site

Les trois sites Natura 2000 chiroptères de Seine-et-Marne sont d’anciennes carrières de calcaires abandonnées. Elles hébergent toutes des populations de chiroptères hivernants. Les trois sites disposent chacun d’un document d’objectif. Les mesures et actions à mettre en œuvre sont cependant similaires : fermeture des accès aux galeries, surveillance de l’état de solidité de la carrière, conservation des vieux arbres à cavité autour des carrières, mise en place de signalétique, suivi des populations de chiroptères… Depuis 2018, les comités de pilotage sont communs : les membres des trois COPIL sont réunis annuellement.

Le site de la carrière de Darvault s’étend sur 27,05 hectares en milieu forestier. Le site est inclus dans la ZNIEFF de type 2 « Bois de Darvault et foret de Nanteau ». La carrière possède environ 622 mètres de galerie et deux des trois entrées ont été murées mais dégradées depuis. L’entrée principale est située sur une propriété privée dont l’accès est interdit. Au vu des risques forts d’effondrement des galeries, aucun suivi n’est mené dans les tunnels. Le site abrite quatre espèces de chiroptères d’intérêt communautaire.
Le site de la carrière de Mocpoix s’étend sur 3,8 hectares en milieu forestier. Il est situé au sein d’un Espace Naturel Sensible et du site inscrit « vallée du fusain ». Il est également en ZNIEFF de type 2. Les deux accès aux tunnels sont fermés depuis 2002 par des portes métalliques. Les suivis sont effectués régulièrement par le Conseil Départemental. Le site abrite cinq espèces d’intérêt communautaire.
Le site de la carrière Saint-Nicolas est situé dans la zone urbaine de Montereau, sur un coteau calcaire. En surface, on retrouve une couverture forestière partielle et des pelouses calcicoles, pour une surface totale de 6,51 hectares. Les galeries s’étendent sur environ 150 m et trois entrées sont fermées par des grilles métalliques. Du fait de la proximité de la zone urbaine, le dérangement peut être plus important. Les suivis sont effectués annuellement. Le site abrite trois espèces d’intérêt communautaire.

La fusion des trois sites a été validée par l’ensemble des membres des comités de pilotage lors du comité de pilotage commun du 12 novembre 2018. Cette décision va dans le sens d’une animation plus dynamique des trois sites dont les enjeux sont similaires.

Qualité et importance

Le site est constitué de trois entités correspondant à trois anciens sites Natura 2000 (FR1102009+ FR1102008+ FR1102016), qui sont d’anciennes carrières hébergeant des populations de plusieurs espèces de chiroptères de l’annexe II de la directive Habitats. Certaines entités ont un potentiel d’hébergement plus important qui pourrait s’exprimer par l’aménagement de cavités.

Les motivations à l’origine de la proposition du présent site sont la conservation de secteurs d’hibernation de chiroptères et la conservation de l’habitat pelouses sèches semi-naturelles et faciès d’embuissonnement sur calcaire (6210) inscrits à l’annexe II de la directive. Les trois entités sont caractérisées par des galeries souterraines et un réseau de cavités.

Vulnérabilité

Les 3 carrières sont sujettes à des menaces essentiellement relatives à la présence humaine;
le site a été sécurisé par la pose de portes et clôtures aux différents points d’entrées des galeries.


- La carrière Saint-Nicolas est menacée par la fréquentation de la cavité du site en période hivernale ;  L'entrée de la cavité est située au sein d'une propriété privée, elle est actuellement très limitée.
- Le site de Darvault a été sécurisé par la pose de portes et clôtures.
- Le site de Mocpoix est principalement menacé par le comblement de la cavité, son aménagement, sa fermeture ainsi que les activités humaines qui pourraient s'exercer à l'intérieur de la cavité en période hivernale.

Sur le site, on relève des menaces à incidences négatives, essentiellement à l’intérieur du site.