Logos SINP

FR2112011 - Bassigny

Site de la directive "Oiseaux"

Base de référence : octobre 2018.

Identification du site

Type : A (ZPS)

Code du site : FR2112011

Compilation : 31/10/2005

Mise à jour :

Appelation du site : Bassigny

Dates de désignation / classement :

  • ZPS : Premier arrêté : 05/01/2006
  • ZPS : Dernier arrêté : 05/01/2006
Localisation du site
Coordonnées du centre (WGS 84) :
  • Longitude : 5,59861 (E 5°35'54'')
  • Latitude : 48,14194 (N 48°08'30'')
Superficie : 78 527 ha.
Pourcentage de superficie marine : 0 %
Altitude :
  • Min : 260 m.
  • Max : 504 m.
  • Moyenne : 381 m.
Régions biogéographiques :
Continentale : 100%

REGION : CHAMPAGNE-ARDENNE
DEPARTEMENT : Haute-Marne (100%)
COMMUNES : Ageville, Aigremont, Audeloncourt, Bassoncourt, Bourbonne-les-Bains, Bourdons-sur-Rognon, Bourg-Sainte-Marie, Bourmont, Brainville-sur-Meuse, Breuvannes-en-Bassigny, Buxières-lès-Clefmont, Chalvraines, Champigneulles-en-Bassigny, Châtelet-sur-Meuse, Chaumont-la-Ville, Choiseul, Clefmont, Clinchamp, Consigny, Cuves, Daillecourt, Dammartin-sur-Meuse, Doncourt-sur-Meuse, Ecot-la-Combe, Esnouveaux, Forcey, Germainvilliers, Goncourt, Graffigny-Chemin, Hâcourt, Harréville-les-Chanteurs, Huilliécourt, Illoud, Is-en-Bassigny, Lanques-sur-Rognon, Larivière-Arnoncourt, Lavilleneuve, Levécourt, Liffol-le-Petit, Longchamp, Maisoncelles, Malaincourt-sur-Meuse, Mandres-la-Côte, Manois, Mennouveaux, Merrey, Millières, Nijon, Ninville, Nogent, Noyers, Outremécourt, Ozières, Parnoy-en-Bassigny, Perrusse, Prez-sous-Lafauche, Rangecourt, Rimaucourt, Romain-sur-Meuse, Saint-Blin, Saint-Thiébault, Semilly, Serqueux, Sommerécourt, Soulaucourt-sur-Mouzon, Thol-lès-Millières, Val-de-Meuse, Vaudrecourt, Vroncourt-la-Côte.

Carte de localisation

Description du site

Caractère général du site

Classes d'habitats Couverture
Prairies ameliorées 37%
Forêts caducifoliées 29%
Autres terres arables 23%
Forêts de résineux 3%
Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 3%
Forêts mixtes 2%
Autres terres (incluant les Zones urbanisées et industrielles, Routes, Décharges, Mines) 1%
Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) 1%
Marais (vegetation de ceinture), Bas-marais, Tourbières, 1%

Autres caractéristiques du site

Vaste plateau calcaire (calcaire oolothique des étages Bajocien et Bathonien) entaillé par de nombreuses vallées qui constituent des axes de migration importants

Qualité et importance

Aucune information disponible

Vulnérabilité

La principale motivation de la ZPS porte sur le milan royal. Malgré un contexte très favorable en matière d'habitats (mosaïque de petits massifs forestiers, de prairies et de cultures), l'espèce poursuit sa régression, avec des causes multifactorielles qui restent à préciser. Les autres espèces de milieux ouverts comme l'alouette lulu et la pie-grièche écorcheur sont inféodées aux prairies bocagères. Dans le Bassigny, la conservation des populations de ces deux espèces passe par le maintien des haies, des talus et des petites fruticées en bordure de pâturage.

Habitats forestiers : Le vieillissement des peuplements préalable à la conversion a favorisé les picidés et les espèces inféodées comme la chouette de Tengmalm. La future ZPS du Bassigny constitue la limite ouest de l'aire de nidification du gobe-mouche à collier. Cette espèce est tributaire des coupes de conversion des taillis sous futaie vieillis de chêne, en l'absence d'habitats primaires sur le secteur.