FR2112012 - Marigny, Superbe, vallée de l'Aube

Site de la directive "Oiseaux"

Base de référence : Décembre 2023.

Identification du site

Type : A (ZPS)

Code du site : FR2112012

Compilation : 31/12/2005

Mise à jour :

Appelation du site : Marigny, Superbe, vallée de l'Aube

Dates de désignation / classement :

• ZPS : Premier arrêté : 10/03/2006
  • ZPS : Dernier arrêté : 11/12/2018
Texte de référence
Arrêté de création du 11 décembre 2018 portant décision du site Natura 2000 Marigny, Superbe, vallée de l'Aube (zone de protection spéciale)

REGION : GRAND-EST
DEPARTEMENT : Aube (74%)
COMMUNES : Bessy, Boulages, Charny-le-Bachot, Longueville-sur-Aube, Plancy-l'Abbaye, Pouan-les-Vallées, Rhèges, Viâpres-le-Petit, Étrelles-sur-Aube.

DEPARTEMENT : Marne (26%)
COMMUNES : Angluzelles-et-Courcelles, Bagneux, Courcemain, Faux-Fresnay, Gaye, Granges-sur-Aube, Marigny, Pleurs, Saint-Saturnin, Thaas, Vouarces.

Landes, Broussailles, Recrus, Maquis et Garrigues, Phrygana 15%
Forêt artificielle en monoculture (ex: Plantations de peupliers ou d'Arbres exotiques) 15%
Autres terres (incluant les Zones urbanisées et industrielles, Routes, Décharges, Mines) 5%
Prairies semi-naturelles humides, Prairies mésophiles améliorées 1%

Ce site Natura 2000 est un vaste ensemble de milieux écologiques très diversifiés. Il présente différentes facettes allant d’une vaste vallée alluviale (vallée de l’Aube), une petite vallée marécageuse (celle de la Superbe), en passant par le massif boisé de la Perthe et les pelouses sèches de type savarts de l’ancien aérodrome de Marigny.

Ce site est un vaste ensemble de milieux écologiques très diversifiés: vallée alluviale (vallée de l’Aube),vallée marécageuse(vallée de la Superbe),  massif boisé de la Perthe et  pelouses sèches de type savarts de l’ancien aérodrome de Marigny.

Cette variété d’habitats permet à un large cortège d’espèces de faune et en particulier d’oiseaux d’utiliser le site soit en nidification, en hivernage où bien encore en migration.

1) Secteur de Marigny (51)
Dans le cadre de la perspective de l'aliénation du terrain militaire par le ministère de la Défense, un projet pour Marigny a été élaboré avec les différents partenaires concernés ou intéressés : élus, profession agricole, associations de protection de la nature, fédération des chasseurs. Il ressort de ce projet les éléments suivants :
- Le terrain peut faire l'objet d'une activité économique compatible avec la préservation de la biodiversité : le pâturage. L'analyse de plusieurs systèmes d'exploitation existant aux alentours montre une adéquation possible avec des préconisations relatives à la conservation des espèces et des habitats
- Plusieurs structures se sont montrées intéressées pour l'acquisition de ce site et sa gestion patrimoniale : la Fondation nationale pour la protection des habitats français de la faune sauvage, le Conservatoire du patrimoine naturel de Champagne-Ardenne et la Ligue pour la protection des oiseaux, le Conseil général de la Marne, le ministère de l'écologie.
- La pratique de la chasse peut être poursuivie en affinant les modalités de gestion (cultures à gibier, débroussaillages)  avec les enjeux de conservation des habitats.
- Un projet de démantèlement des pistes en béton, qui permettra de reconstituer des milieux pionniers, rendra beaucoup moins attractif ce site aux rassemblements humains massifs qui entraînent des perturbations importantes de l'avifaune nicheuse.

2) Secteur de la Perthe (10)
Le maintien des habitats ouverts (pelouses, ourlets, formations à genévriers, fruticée à prunellier) depuis plusieurs décennies par l'Office national des forêts est favorable à l'avifaune, en particulier pour l'importante population d'engoulevent.

3) Secteurs des vallées de l'Aube et de la Superbe (10-51)
La mosaïque des milieux de plaine alluviale  où alternent prairies bocagères et prairies humides, cultures, forêts alluviales, rivière et annexes fluviales est très favorable à l'avifaune. Les jachères PAC concentrées dans les parties inondables de la vallée de l'Aube sont très favorables à la reproduction du râle des genets. Le mode d'entretien par broyage de ces jachères qui se fait en dehors de la période critique de mai et juin est à poursuivre tel quel.