Logos SINP

FR2200349 - Massif forestier de Crécy-en-Ponthieu

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : mai 2019.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 12/12/17 (à partir de la base : septembre 2016)

Identification du site

Type : B (pSIC/SIC/ZSC)

Code du site : FR2200349

Compilation : 31/01/1996

Mise à jour : 25/07/2012

Appelation du site : Massif forestier de Crécy-en-Ponthieu

Dates de désignation / classement :

  • pSIC : première proposition : 31/03/1999
  • pSIC : dernière évolution : 31/03/1999
  • SIC : Première publication au JO UE : 07/12/2004
  • SIC : Dernière publication au JO UE : 07/12/2004
  • ZSC : premier arrêté : 14/09/2015
  • ZSC : Dernier arrêté : 14/09/2015
Texte de référence
Arrêté de création du 14 septembre 2015 portant décision du site Natura 2000 Massif forestier de Crécy-en-Ponthieu (zone spéciale de conservation)

Localisation du site
Coordonnées du centre (WGS 84) :
  • Longitude : 1,81667 (E 1°49'00'')
  • Latitude : 50,24139 (N 50°14'29'')
Superficie : 894 ha.
Pourcentage de superficie marine : 0 %
Altitude :
  • Min : 46 m.
  • Max : 73 m.
  • Moyenne : 60 m.
Régions biogéographiques :
Atlantique : 100%

REGION : PICARDIE
DEPARTEMENT : Somme (100%)
COMMUNES : Crécy-en-Ponthieu.

Carte de localisation

Description du site

Caractère général du site

Classes d'habitats Couverture
Forêts caducifoliées 87%
Forêts de résineux 13%

Autres caractéristiques du site

Le massif forestier de Crécy-en-Ponthieu, essentiellement acidicline à mésoacidicline, à caractère atlantique, situé en façade maritime du plateau picard, et typique des argiles à silex recouvert de limons sableux est constitué principalement de hêtraies méso-acidiphiles atlantiques à Ilex aquifolium -Ilici aquifolii-Fagion sylvaticae) traitées en futaie, sous sylvofaciès de hêtraie pure ou plus ou moins associée aux chênes -Quercus petraea, Q. robur et hybrides). Ce massif est particulièrement représentatif et exemplaire (structure, texture, typicité, étendue,…) de la Hêtarie-Chênaie acidicline à Surelle et Houx (Oxalo acetosellae-Fagetum sylvaticae). Propre aux régions atlantiques picardo-normandes, ce type forestier est surtout représenté à Crécy par sa sous-association holcetosum mollis (aussi bien d'ailleurs sous ses formes matures en futaie que de substitution en taillis sous futaie). Ce type forestier était, il y a encore peu de temps, confondu avec la hêtraie-chênaie acidiphile à houx de l'Ilici aquifolii-fagetum sylvaticae).

Qualité et importance

La flore et la faune forestière sont bien typées et remarquables sur le plan régional. La flore présente plusieurs plantes menacées en limite d'aire nord-orientale, des cortèges sylvatiques acidiclines, mésoacidicline et neutrocline, ...). L'avifaune nicheuse comporte de nombreuses espèces inscrites à la Directive Oiseaux. L'entomofaune est constitué d'une guilde des insectes sylvatiques des vieilles forêts avec une espèce menacée).
La qualité de l'air, l'atlanticité et la structure agée des peuplements entretiennent également une flore remarquable et diversifiée de lichens et de bryophytes corticicoles.
L'ensemble, de grande valeur sylvicole, constitue par sa superficie, la qualité des peuplements, la composition dendrologique caractéristique, un complexe forestier remarquablement expressif et exemplaire des potentialités forestières acidiclines de la façade atlantique du Nord de la France. En outre, le site compte plusieurs arbres classés et un faciès à Houx dense (secteur de la Tombelle des Grands hêtres)




Vulnérabilité

L'état de conservation du massif est plutôt satisfaisant malgré quelques enrésinements, notamment dans les secteurs dégradés de taillis sous futaie. Le noyau central de hêtraies atlantiques acidiclines a conservé une bonne structuration, mais pose, comme tous ces peuplements, des problèmes classiques de régénération.