FR2210104 - Moyenne vallée de l'Oise

Site de la directive "Oiseaux"

Base de référence : Décembre 2023.

Identification du site

Type : A (ZPS)

Code du site : FR2210104

Compilation : 31/10/1996

Mise à jour : 30/04/2003

Appelation du site : Moyenne vallée de l'Oise

Dates de désignation / classement :

• ZPS : Premier arrêté : 31/10/1996
  • ZPS : Dernier arrêté : 27/10/2004
Texte de référence
Arrêté de création du 27 octobre 2004 portant décision du site Natura 2000 Moyenne vallée de l'Oise (zone de protection spéciale)

DEPARTEMENT : Aisne (60%)
COMMUNES : Abbécourt, Amigny-Rouy, Andelain, Autreville, Beautor, Bichancourt, Chauny, Condren, Deuillet, Fère, Manicamp, Marest-Dampcourt, Ognes, Quierzy, Saint-Paul-aux-Bois, Servais, Sinceny, Tergnier, Viry-Noureuil.

DEPARTEMENT : Oise (40%)
COMMUNES : Appilly, Babœuf, Bailly, Brétigny, Béhéricourt, Cambronne-lès-Ribécourt, Chiry-Ourscamp, Montmacq, Morlincourt, Noyon, Passel, Pimprez, Pont-l'Évêque, Pontoise-lès-Noyon, Ribécourt-Dreslincourt, Saint-Léger-aux-Bois, Salency, Sempigny, Thourotte, Varesnes.

Aucun résultat.

La ZPS est un système alluvial hébergeant de grandes étendues de prés de fauche ponctuées de nombreuses dépressions, mares et fragments de bois alluviaux. Les habitats essentiels sont les prés de fauche peu fertilisés et inondables (Bromion racemosi) et les prés de fauche plus rarement inondés et très faiblement fertilisés (Arrhenatherion elatioris). Les végétations aquatiques et amphibies satellites (dépressions humides, mares,...) comprennent plusieurs habitats d'intérêt patrimonial pour la Picardie (Potamion pectinati, Nymphaeion albae, Isoeto-Nato-Junceta bufonii). Plus ponctuellement, les bois alluviaux à Orme lisse, les prés tourbeux relictuels à Molinies (prés à Selin à feuilles de Carvin et Jonc à tépales obtus) confèrent un grand intérêt à certaines entités de la vallée. Au total, près de 200 espèces d'oiseaux ont été recensées en Moyenne vallée de l'Oise. Parmi les espèces de la directive "Oiseaux", douze y sont nicheuses dont le Râle des genêts, menacé au niveau mondial.