Logos SINP

FR2600965 - Vallée de la Loire entre Fourchambault et Neuvy-sur-Loire

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : juin 2018.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 12/12/17 (à partir de la base : septembre 2016)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
- Bois de Malaga : Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons -Chemin du Moulin des Etangs 21600 FENAY - Réserve Naturelle : CSNB et Conservatoire du Patrimoine Naturel de la région Centre - Domaine Public Fluvial : Etat
Document d'objectifs
Document(s) d'objectif validé
Téléchargement
Mesures de conservation
Le plan de gestion de la Réserve Naturelle du Val de Loire (665 ha dans la Nièvre) est validé localement ; Les objectifs principaux de gestion sont la restauration des formations de prairies (maintien des milieux ouverts et diversifiés menacés par le développement d'arbres et d'arbustes),  le suivi scientifique de la forêt alluviale dans le cadre du protocole sur les réserves fluviales, la surveillance des colonies de Sternes. Un plan d'interprétation est également en cours d'élaboration.

Un premier programme LIFE nature Loire vivante (1993 - 1998) a permis de mener des actions de préservation sur la partie sud du site.
Une nouvelle phase d'opérations sur le Bassin Loire-Allier : plan interrégional Loire grandeur nature II (PILGN - 2000-2006) comporte un volet nature complétera ces actions de protection, de gestion, d'information du public, notamment sur les sites : 	- des Brocs à la Celle-sur-Loire
	- de la réserve naturelle à Mesves-sur-Loire
	- des saulaies de Germigny-sur-Loire
Des travaux de rattrapage d'entretien du lit de la Loire sont également programmées dans le cadre du PILGN  II ; ils sont régis par un cahier des charges qui prend en compte les aspects environnementaux dont un appendice est consacré à Natura 2000.

Des Contrats Territoriaux d'Exploitation intégrant des mesures cohérentes avec les objectifs de préservation du site sont mis en place sur le lit majeur de la Loire et prennent la relève de l'opération locale agri-environnementale Val de Loire / Val d'Allier.

Le cahier des charges des francs-bords de Loire régente une bonne partie des activités agricoles ou cynégétiques sur le domaine public fluvial. Sa révision en 2001 a permis d'intégrer une première prise en compte de Natura 2000 qui sera affinée avec le document d'objectifs.