FR3112002 - Les "Cinq Tailles"

Site de la directive "Oiseaux"

Base de référence : Décembre 2023.

Identification du site

Type : A (ZPS)

Code du site : FR3112002

Compilation : 30/11/2005

Mise à jour :

Appelation du site : Les "Cinq Tailles"

Dates de désignation / classement :

• ZPS : Premier arrêté : 24/04/2006
  • ZPS : Dernier arrêté : 24/04/2006
Texte de référence
Arrêté de création du 24 avril 2006 portant décision du site Natura 2000 Les "Cinq Tailles" (zone de protection spéciale)

DEPARTEMENT : Nord (100%)
COMMUNES : Neuville, Thumeries.

Eaux douces intérieures (Eaux stagnantes, Eaux courantes) 29%
Forêt artificielle en monoculture (ex: Plantations de peupliers ou d'Arbres exotiques) 6%

Le périmètre englobe deux grands bassins se situant au nord du site d'environ  35 ha et une couronne boisée de 86,60 ha. Il s'agit d'un espace
naturel sensible du département du Nord.

Le site accueille une des plus remarquables populations françaises de Grèbe à cou noir, espèce nicheuse emblématique du site, se joint à cette espèce prestigieuse la rare Mouette mélanocéphale qui niche au sein d'une colonie de mouettes rieuses. Fuligules milouins, morillons, canards colverts etc... se reproduisent sur les 35 ha de bassins : ils y trouvent la tranquillité et une nourriture abondante (insectes, petits poissons, plantes aquatiques). Certains oiseaux sont sédentaires bien que leur espèce soit en majorité migratrice : Foulque macroule, Héron cendré, Vanneau huppé et Gallinule poule d'eau. De nombreux migrateurs utilisent également les bassins : Avocette élégante, Echasse blanche, Gorgebleue à miroir, Guifette noire, Busard des roseaux, aigrettes, fauvettes, canards divers.

Les plans d'eau composés des anciens bassins de décantation ne font l'objet d'aucune activité de chasse ou de pêche, activités incompatibles avec la présence d'un gazoduc souterrain. La partie boisée fait, quant à elle, l'objet d'une activité de chasse.
Le site a été aménagé et ouvert au public. Il est soumis à une très forte fréquentation, mais les dispositifs d'observation et de protection des bassins permettent de respecter la tranquillité des oiseaux du bassin. La partie forestière du site subit, quant à elle, des dérangements importants.
La richesse alimentaire des bassins est liée à leur origine (bassins de décantation de sucrerie). Les bassins sont alimentés uniquement par les précipitations, aucune maîtrise des niveaux d'eau est possible. Des études complémentaires sur l'évolution des niveaux d'eau et les possibilités de gestion seraient à réaliser.
Un garde départemental a été recruté le 1er juillet 2005 dans le cadre d'un mission de gardiennage, d'entretien ainsi que de la gestion écologique du Site Ornithologique Départemental.