FR4100157 - Plateau de Malzéville

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : Juillet 2024.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Armée - établissement du génie de Nancy Lycée agricole de Pixérecourt et CSL pour partie
Document d'objectifs
Aucun document d'objectif
Mesures de conservation
Le site inclut la plus grande partie de l'immeuble militaire dénommé "terrain de manoeuvres du plateau de Malzéville". Cette emprise fera l'objet, après travaux de remise en état, d'une procédure d'aliénation. La labellisation du site ne devra pas faire obstacle à la réalisation de ces travaux. Aujourd'hui, deux autorisations d'occupation temporaire ont été délivrées par l'autorité militaire au profit d'une société de chasse militaire et du lycée agricole de Pixérecourt. Une troisième sera prochainement accordée au club de vol à voile. L'aérodrome fera l'objet d'un changement de statut domanial.

Les actions déjà engagées sur le site

Des pratiques agricoles extensives ont été maintenues sur une surface de 120 ha par le pâturage ovin du troupeau de l'exploitation agricole du Lycée agricole de Pixérecourt, lequel a signé un Contrat Territorial d'Exploitation avec un cahier des charges adapté étudié en liaison avec le Conservatoire des Sites Lorrains.
Les secteurs de l'aérodrome sont gérés par fauche ou pâturage extensifs.
Les milieux forestiers (Bois de Flavemont et de Frouard notamment) ont été endommagés par la tempête de 1999 et des travaux de nettoiement doivent y être réalisés.