FR4100161 - Pelouses et vallons forestiers du Rupt de Mad

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : Décembre 2023.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Parc Naturel Régional de Lorraine
1 rue du Quai
54700
Pont-à-Mousson
Document d'objectifs
Document(s) d'objectif validé
Téléchargement
Mesures de conservation
Document d'objectifs validé par le comité de piltotage le 7 juin 2001

Les actions déjà engagées sur le site

La plupart des activités exercées sur le site ont permis jusqu’alors de maintenir les qualités écologiques de la vallée.

Parmi les initiatives récentes, on peut noter : 

· les pratiques sylvicoles menées par l’Office National des Forêts, favorables au mélange des essences et à la qualité paysagère des vallons froids.
· la gestion des pelouses calcaires de Waville et Arnaville, par convention entre les communes, le Conseil Régional de Lorraine, l’Office National des Forêts, l’Etablissement Public Métropole Lorraine et le Conservatoire des Sites Lorrains.
· le projet de convention entre le Conservatoire des Sites Lorrains, l’Office National des Forêts et la commune de Novéant-sur-Moselle pour la gestion du rocher de la Fraze.
· des actions réalisées dans le cadre du Fond de Gestion de l’Espace Rural qui ont déjà permis d’associer les habitants à la gestion et à la conservation de leur territoire.


Les orientations envisageables pour la gestion future

Les activités actuelles permettant la conservation du site pourraient être encouragées.

La restauration des pelouses calcaires, c’est à dire débroussaillements et prélèvements continus d’une partie des ligneux colonisateurs, déjà effectuée sur certaines zones, pourrait être étendue à d’autres secteurs.
Une réflexion sur la gestion des chênaies thermophiles et de leurs lisières, des vallons froids et des formations à Buis devrait être menée afin que ces milieux puissent bénéficier de pratiques sylvicoles adaptées.

Concernant les gites à chiroptères, deux sites sont actuellement fermés par des grilles spéciales financées dans le cadre d'un programme LIFE. Un troisième site doit être prochainement mis en protection en partenariat avec le PNR de Lorraine.