Logos SINP

FR4100166 - Hauts de Meuse

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : septembre 2017.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 09/12/16 (à partir de la base : septembre 2015)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Office National des forêts pour les parties soumises.
Document d'objectifs
Aucun document d'objectif
Mesures de conservation
Les actions déjà engagées sur le site


En ce qui concerne les chauves - souris, la Grotte de Sainte Lucie et le fort de Liouville font l’objet d’Arrêtés de Protection de Biotope. La pose de grilles spéciales à l’entrée des sites permet de maintenir des zones de tranquillité pour les chauves - souris et d’éviter des accidents (effondrements, trous...). La fermeture des accès des zones sensibles a été réalisée sur trois autres milieux cavernicoles.

Les forêts bénéficiant du régime forestier font partiellement l’objet d’une gestion conservatoire pour certains milieux particuliers (vallons froids, forêts de ravin) et espèces remarquables, en concertation avec le Parc Naturel Régional de Lorraine.


Les orientations envisageables pour la gestion future


Certains milieux comme les forêts de ravin et les lisières forestières les plus sèches mériteraient une gestion particulière, réfléchie entre les différents partenaires (propriétaires, Centre Régional de la Propriété Forestière, Office National des Forêts, Parc Naturel Régional de Lorraine...).
La concertation entre l’Office National des Forêts et les différentes associations, déjà effective, pourrait se poursuivre dans ce sens. 
La conservation des mares pourrait se faire par le maintien d’activités agricoles, basées sur les systèmes herbagers et leur entretien périodique.
Des conventions entre les propriétaires et les organismes gestionnaires permettraient de réguler la fréquentation des sites à certaines périodes sensibles.