Logos SINP

FR4100199 - Massif de Saint Maurice et Bussang

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : mai 2017.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 09/12/16 (à partir de la base : septembre 2015)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Office National des Forêts pour la partie soumise au régime forestier
Document d'objectifs
Aucun document d'objectif
Mesures de conservation
Les actions déjà engagées sur le site :

Le site est en majeure partie propriété de l'Etat et soumis au régime forestier. L'intérêt biologique et paysager d'une partie de ce versant boisé est reconnu au travers d'un classement au titre de la loi de 1930 (site du Ballon d'Alsace). De plus, le versant du Ballon de Servance fait partie de la réserve naturelle des Ballons Comtois.
Traditionnellment, et en raison des difficultés d'exploitation, le traitement en futaie jardinée a été privilégié.
En raison des enjeux patrimoniaux des rochers de Morteville, le statut de réserve intégrale forestière a été proposé lors de la récente révision de l'aménagement (création de séries dintérêt écologique).
Quelques parcelles accueillent des peuplements classés (sapins porte-graines) qui font l'objet de règles sylvicoles particulières.

Les orientations envisageables pour la gestion future :

Les actions engagées contribuent déjà largement à assurer le maintien des habitats. Aucune contrainte de gestion supplémentaire ne semble nécessaire. Il convient de poursuivre une gestion adaptée des forêts en favorisant la régénération naturelle lente, le mélange des essences et un certain allongement de l'âge d'exploitabilité des bois afin de conserver l'identité et une structure diversifiée des habitats forestiers.
Le maintien d'un bon équilibre sylvo-cynégétique est souhaitable pour le maintien de la biodiversité et l'obtention d'une régénération naturelle satisfaisante.