FR4100201 - Hêtraie sapinière de Bousson et Grandcheneau

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : Décembre 2023.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Office National des Forêts
Document d'objectifs
Aucun document d'objectif
Mesures de conservation
Les actions déjà engagées sur le site

Facteurs écologiques et activités humaines ont façonné le paysage et permis l’obtention d’un milieu d’une richesse naturelle exceptionnelle qui a motivé la présente proposition d’inscription au réseau natura 2000.
La gestion pratiquée actuellement peut donc être considérée comme globalement satisfaisante pour le maintien de la qualité biologique du site. De plus dans le cadre des actions déjà engagées pour la protection du Tétras, une Réserve Biologique Domaniale a été mise en place.

Les types de gestion envisageables

La mise en oeuvre de la gestion préconisée dans les aménagements forestiers devrait permettre d’atteindre des objectifs de conservation sur le site. Mais la tempête impose une révision par anticipation. Cette révision sera réalisée en parfaite cohérence avec le document d'objectifs.

Localement, en fonction des connaisssances nouvelles qui pourraient être collectées, des règles de gestion plus précises pourraient ête adoptées vis à vis d’espèces remarquables (essentiellement flore). Leur mise en place pourrait se faire dans le cadre de séries d’intérêt écologique. 

Il convient également de protéger les habitats de cours d'eau (communautés riveraines à Pétasites, bois d'aulnes marégaeux, saussaies à sphaignes, forêt de frênes et d'aulnes...). Il faut éviter la colonisation par la renouée du japon, éventuellement en replantant des aulnes et des saules.