FR4100213 - Vallon de Halling

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : Décembre 2023.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 02/02/2024 (à partir de la base : décembre 2022)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Conservatoire des sites Lorrains pour les parties dont il assure la maîtrise foncière.
3 rue Robert Schuman
57400
SARREBOURG
Document d'objectifs
Document d'objectif en cours
Mesures de conservation
Les actions déjà engagées sur le site :

Depuis 1992, la Commune de Puttelange-lès-Thionville s’est engagée dans la conservation de 13 ha de pelouses sableuses au " vallon de Halling " par le biais de la signature d'un bail emphytéotique avec le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine. Depuis la commune a acquis 3 parcelles complémentaires ramenant ainsi à plus de 15 ha la surface confié au CEN Lorraine. Un premier plan de gestion, établi en 1993, a permis d'initier la gestion des pelouses et des affleurements rocheux de grand intérêt floristique. En 2017, grâce au soutien financier de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et de la DREAL Grand Est des travaux de restauration des pelouses qui étaient fortement embroussaillées ont pu être menés par le CEN Lorraine. Ces travaux se poursuivront dans le cadre d’un contrat Natura 2000.

La mise en œuvre de l’assainissement des communes situées le long du Dolbach devrait améliorer la qualité du cours d’eau et favoriser le maintien du Chabot. Toutefois, il convient de rester vigilant aux pollutions diffuses d’origine agricole.

L'accueil du public a été conçu dès la protection du site. Un sentier mène le visiteur dans les différents secteurs forestiers et de pelouses.

Les orientations envisageables pour la gestion future :

La gestion écologique des habitats de pelouses et de rochers devra être poursuivie et renforcée pour garantir la sauvegarde des habitats les plus remarquables. 
Il importe de pouvoir disposer de financements adaptés aux besoins de gestion écologique de ce site Natura 2000 afin de garantir le maintien en bon état de conservation des habitats et des espèces communautaires. Les outils contrats Natura 2000 doivent être garantis sur le long terme.

Une réflexion devra être menée quant à l’amélioration de l’accueil du public sur le site.