FR4100214 - Marais de Vittoncourt

"Habitats, fauna, flora" directive site

Reference database: Décembre 2023

Annual update of the list SCI - publication in the OJ EU : 02/02/2024 (from the database: 02/02/2024).

Organization(s) responsible for the management of the site
District Urbain de Faulquemont
1, Allée René Cassin
Faulquemont
CENL (pour la partie dont il assure la maîtrise foncière)
3 rue Robert Schuman
SARREBOURG
censarrebourg@cren-lorraine.fr
Management plan
Document(s) d'objectif validé
Download
Conservation measures
Les actions déjà engagées sur le site :

Dés 1990, la Commune de Vittoncourt et le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine (anciennement Conservatoire des Sites Lorrains) ont établi un bail rural permettant la protection de 29 ha dont la tourbière "Les Aulnes", située en amont du site. Ce bail rural a été transformé en bail emphytéotique en 2008, pour une durée de 18 ans.

En 1990, un Arrêté de Protection de Biotope a permis d'instituer des règles qui garantissent sur 34 ha le fonctionnement hydraulique et la préservation du site. Ce dernier fait l’objet d'un plan de gestion pour la période 1996/2001.

En 1998 des terrains complémentaires ont pu être acquis par le CEN Lorraine (4 ha).

Connu depuis plus de 150 ans par les naturalistes, le marais de Vittoncourt est l’un des marais alcalins les plus remarquables de Lorraine de par les habitats et les espèces qui y trouvent refuge. La tourbière alcaline de faux constitue l’intérêt majeur du site, auquel s’ajoute la petite tourbière du Pré Saint Grégoire mise en évidence en 2006.

Dès la protection du site, de nombreux travaux de gestion biologique ont été entrepris par le CEN Lorraine : arrachage d'aulnes et fauches périodiques par exemple, ce qui a permis de restaurer la tourbière.

Les travaux d’entretien effectués depuis plus de 25 ans par le CEN Lorraine sur la tourbière de Faux permettent  l’expression d’espèces et d’habitats  pionniers de marais alcalins. A noter que le site compte des populations de plantes très rares en Lorraine (Liparis de Loesel, Marisque, Oenanthe de Lachenal, Choin noirâtre).
Des opérations de réouverture (coupe de ligneux et fauche) de la tourbière du Pré Saint Grégoire, découverte en 2006 en aval du site, ont été entreprises à partir de 2011. Suite à ces travaux de restauration, un entretien régulier est effectué sur ce secteur (gestion des rejets, fauche).
Les orientations envisageables pour la gestion future :

Le plan de gestion (2015-2021) intègre la poursuite des opérations visant à limiter le développement des ligneux et à favoriser les habitats pionniers de marais alcalins. Le projet de restauration du pré Saint-Grégoire se poursuivra dans les années à venir. Les objectifs à long terme restent donc d’actualité. De plus, toute l’importance du fonctionnement hydrologique des tourbières  a été mise en exergue, induisant une veille des projets à l’échelle du bassin versant.
La préservation des prairies situées en amont de la tourbière de Faux (prairies du Grand breuil) reste toujours un objectif prioritaire.
Il importe de pouvoir disposer de financements adaptés aux besoins de gestion écologique de ce site Natura 2000 afin de garantir le maintien en bon état de conservation des habitats et des espèces communautaires. Les outils contrats Natura 2000 et Mesures agri-environnementales doivent être garantis sur le long terme.