Logos SINP

FR4100216 - Marais de Pagny-sur-Meuse

Site de la directive "Habitats, faune, flore"

Base de référence : octobre 2018.

Mise à jour annuelle de la liste SIC - publication au JO UE : 12/12/17 (à partir de la base : septembre 2016)

Organisme(s) responsable(s) de la gestion du site
Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine (opérateur technique sur le site et responsable de la mise en œuvre du document d'objectifs sur les terrains en propriété ou location)
3 rue Robert Schuman
57400
SARREBOURG
CC de Commercy-Void-Vaucouleurs
22 rue Louvière
55190
Void-Vacon
Document d'objectifs
Document(s) d'objectif validé
Téléchargement
Mesures de conservation
Les actions déjà engagées sur le site

La Commune de Pagny-sur-Meuse, propriétaire de 31 ha, et le Conservatoire des Sites Lorrains, gestionnaire, se sont associés en 1992, pour préserver les marais de Pagny par un bail emphytéotique de 33 ans.

En 1994, le Conservatoire des Sites Lorrains a acquis une parcelle privée de 10 ha située sur la commune de Foug grâce à des crédits européens, nationaux et l’aide du Conseil général.

Pour répondre aux besoins de gestion biologique des habitats tourbeux à molinie, une expérience de gestion par pâturage extensif de chevaux rustiques polonais a débuté en 1988 sur 25 ha. En parallèle, 5 ha sont entretenus par fauchage et 9 ha sont laissés à l'évolution spontanée. En complément des interventions de coupe de saules sont prévues mais leurs réalisations restent en deça des objectifs prévus. Il importe de contenir la colonisation ligneuse sur la partie Pagny-sur-Meuse, de la réduire à Lay St Rémy.

Dès 1989, l'accueil du public a été entrepris avec la construction d'un observatoire doté de panneaux informatifs. Depuis 1997, le public peut accéder à certaines parties du site grâce à l'aménagement d'un sentier.
En 2007, une parcelle de 6,9 ha est acquise par le CSL sur le marais de Lay-Saint-Rémy alors que dans le même temps une convention communale et une convention d’utilisation temporaire avec VNF sont signées.
En 2013, un nouveau bail emphytéotique est signé avec la commune de Pagny-sur-Meuse incluant la tourbière alcaline protégée historiquement et le marais de Morte-fontaine sur lequel un projet de renaturation du cours d’eau est programmé en 2018.
En 2016, une convention de gestion avec l’exploitant agricole en place sur la parcelle des Sources est signée afin de mettre en défens cette zone tufeuse.
A l’issue de plus de 30 ans d’action, la quasi-totalité des habitats d’intérêt communautaire font donc l’objet d’une protection.

Objectifs de gestion sur le site :
- maîtrise du contexte général d'alimentation et de préservation de la zone humide (garantir la qualité de l'eau, maintenir ou améliorer les qualités physicochimiques et biologiques des ruisseaux, assurer la préservation et la gestion des zones humides hors habitats communautaires)
- adaptation des pratiques agricoles aux objectifs de préservation de la zone humide (prévenir les apports d'eau eutrophisants, recréer un espace herbager avec un réseau de haies, bénéficier d'un accès effectif)
- intégrer les activités industrielles aux exigences de préservation de la zone humide (réduire les impacts)
- rationaliser la fréquentation (activités de chasse et de découverte)

Il importe de pouvoir disposer de financements adaptés aux besoins de gestion écologique de ce site Natura 2000 afin de garantir le maintien en bon état de conservation des habitats et des espèces communautaires. Les outils contrats Natura 2000 et Mesures agri-environnementales doivent être garantis sur le long terme.